Détachement belge déclaré opérationnel au Moyen-Orient
Après l’arrivée de nos F-16 en Jordanie le 29 septembre dernier, une préparation était de mise. Ils sont à présent officiellement déclarés Full Operationnal Capable (FOC) depuis le 3 octobre dernier.
Les différentes missions de notre détachement s’inscrivent dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh. Nos F-16 sont chargés d’en effectuer trois types. Close Air Support qui vise à protéger les forces de la coalition au sol, Armed Reconnaissance qui a pour but de recueillir des images pour les services de renseignement et enfin, la mission Air Interdiction qui consiste en des frappes de précision sur les capacités de Daesh.
Leur zone d’opération est l’Iraq, ainsi qu’une petite partie de la Syrie qui n’est pas sous le contrôle du gouvernement local.
Cet engagement belge, nommé « Operation Desert Falcon », est la troisième opération des F-16 en appui à l’opération Inherent Resolve de la coalition internationale. Il s’inscrit dans le cadre de la résolution 2249 du Conseil de Sécurité des Nations unies de 2015 qui fait référence à la menace globale que représente Daesh pour la paix et la sécurité internationales. La décision du gouvernement prévoit un engagement opérationnel pour une période d’un an.