Retour de mission pour le chasseur de mines Crocus
Trois mois après être parti rejoindre le ‘Standing NATO Mine Countermeasures Group 1’ (SNMCMG1), le chasseur de mines Crocus a fait son retour à Zeebruges le jeudi 23 novembre. Durant sa mission, le navire a permis de neutraliser cinq mines datant de la Seconde Guerre Mondiale, tout en participant à trois exercices et opérations de lutte contre les mines.
Le SNMCMG1, aussi appelé Group 1, est une flotte permanente composée de plusieurs navires de l’OTAN. Particularité : elle évolue constamment au gré des départs et arrivées des navires participants. Son objectif principal est d’éliminer des explosifs qui représentent toujours une menace pour la marine marchande, la pêche et l’environnement tout en maintenant les compétences requises pour la lutte contre les mines à un haut niveau.
Cinq mines
Parti le 23 août, le navire a participé à trois exercices et opérations de lutte contre les mines au large des côtes de Lettonie, de France et d’Estonie. Il a pu neutraliser cinq mines datant de la Seconde Guerre Mondiale. « Avec les chasseurs de mines Crocus et Vlaardingen, les Belges et les Néerlandais ont réalisé les meilleures performances du déploiement », se réjouit le capitaine de vaisseau Christophe Colonval, directeur des Opérations à la Marine.
Surveillance et entrainements permanents
Les navires peuvent également être utilisés pour d’autres tâches, notamment la surveillance de la navigation, ce qui n’est pas sans importance au vu du contexte géopolitique actuel. En outre, les navires s’entrainent en permanence afin de maintenir toutes sortes de procédures à jour. Il s’agit par exemple d’exercices de manœuvre en mer (remorquage, ravitaillement), d’homme à la mer, de tir,…
Education historique et militaire
La flotte était généralement en mer pendant cinq à dix jours, après quoi elle faisait escale dans un port afin de se réapprovisionner et de permettre à l’équipage de souffler. En Normandie, par exemple, une excursion a permis aux militaires de visiter les plages du débarquement de juin 1944 et différents musées sur le sujet.
L’éducation historique et militaire est importante pour encadrer nos missions dans les conflits qui se déroulent aujourd’hui sur la scène mondiale. Nos valeurs occidentales de liberté et de démocratie ne vont pas de soi partout, il faut en avoir conscience.
Mission réussie et équipage satisfait
C’est bien évidemment avec une grande joie que les membres de l’équipage ont accosté à Zeebruges jeudi matin. Ils retrouvaient leur famille dès le lendemain. « Je suis très satisfaite, c’était ma première opération et vraiment une chouette expérience », témoigne Justine, responsable logistique à bord. « On a appris beaucoup de choses et on a neutralisé des mines, ce qui est notre mission première. »
Le sous-officier Mathieu, qui gère le département opérationnel, était lui aussi très heureux de cette mission : « C’était une bonne période en mer, ni trop longue ni trop courte, et on est toujours contents de revenir. »