Le Service Médical fête ses 50 ans

Vendredi, au parc du Cinquantenaire, une grande parade a mis à l’honneur la Composante Médicale. Au fil des ans, celle-ci s’est toujours tenue prête au service des militaires comme de la population, tant en Belgique qu’à l’étranger. Retour en arrière.

 

En mars 1974, en pleine guerre froide, le gouvernement décide, dans le cadre de la réforme des forces armées, de rendre le Service Médical autonome. Ce service rejoint ainsi les Forces terrestre, aérienne et navale. Cette décision marque le début du développement de la Composante Médicale telle que nous la connaissons aujourd’hui. La santé prime toujours, une condition importante pour pouvoir servir le pays en tant que militaire opérationnellement déployable.

 

OTAN et ONU

 

L’une des principales missions de la Composante Médicale concerne le soutien médical aux opérations, dans le cadre par exemple de l’OTAN ou des Nations unies. Elle a ainsi pris part à des missions au Zaïre, au Rwanda, en Bosnie, en Somalie, en Irak, au Kosovo, au Mali ou en Afghanistan (opérations terrestres). Le personnel médical est également déployé sur les navires de la Marine ou dans les bases opérationnelles de la Composante Air & Espace.

 

Ainsi, entre 2006 et 2009, la Composante Médicale a également participé, avec un hôpital de campagne (Rôle 2), à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (BELUFIL). Cet hôpital a fourni un soutien médical aux troupes belges mais aussi aux militaires de l’ONU et à la population locale.

 

En 2012, dans le cadre de l’OTAN, un détachement médical belge a fourni un soutien à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF), dans le renommé centre de traumatologie de guerre de Kandahar.

 

De nombreuses missions de formation médicale ont par ailleurs été menées, au fil du temps, dans différents pays tels que le Niger, le Gabon ou la République démocratique du Congo.

 

Soutien à la nation

 

La composante veille également à la santé physique et mentale du personnel de la Défense avant, pendant et après les missions (inter)nationales grâce, entre autres, aux services de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA).

 

Elle veille, grâce aux formations, exercices et entraînements, à maintenir ses unités et son personnel constamment déployables.

 

Spécificités

 

Aujourd’hui, la composante soutient les unités de la Défense par le biais du 14ème Bataillon Médical, du 23ème Bataillon Médical, de l’Hôpital Militaire Reine Astrid, du Centre de compétence médical et du 5ème Elément Médical d’Intervention.

 

Tout le pays peut compter sur l’expertise de lacomposante comme de l’HMRA avec son Centre des grands brûlés ou son Centre d’Oxygénothérapie Hyperbare. Ceux-ci ont joué un rôle important dans le soutien à la population lors de catastrophes et de crises nationales qui ont jalonné notre histoire. Il suffit de penser à l’explosion de gaz à Ghislenghien (2004), à l’accident ferroviaire de Buizingen (2010), aux attentats de Zaventem (2016) ou à la crise COVID-19 (2020).

 

Au niveau international, la composante offre également son expertise en soutien à B-Fast, qu’il s’agisse d’intervenir lors des tremblements de terre en Turquie (2023) ou de soigner des militaires ukrainiens à l’HMRA.

 

Des équipements pour l’avenir

 

De nombreuses évolutions ont marqué les équipements. L’ancien hôpital de campagne a été remplacé et, en 2021, les unités médicales ont monté pour la première fois le nouvel hôpital de campagne Rôle 2. Destiné à stabiliser, soigner voire si nécessaire hospitaliser les patients durant les opérations militaires, celui-ci est modulaire et mobile. Il permet d’apporter d’importantes contributions aux missions de l’OTAN et de l’UE.

 

Depuis début 2024, grâce au partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo) entre la France et la Belgique, la composante développe une nouvelle antenne mobile pour les opérations de réanimation et de sauvetage : le Role 2 Forward. L’objectif est d’apporter un soutien rapide et efficace aux unités de la Brigade Motorisée en cas de conflit, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec la Special Operation Surgical Team en soutien aux unités du Special Operations Regiment.

 

Tout pour tous

 

Chaque jour, depuis de nombreuses années, le personnel de la Composante Médicale donne le meilleur de lui-même, quelles que soient les circonstances, pour assurer la santé des militaires comme des civils. Tout pour tous, comme le dit sa devise : Omnia Omnibus !

Bilitis Nijs

Jérusalem Destercke-Hock & DGSTRATCOM

Mathieu Duhembre