1000 jours d’invasion russe en Ukraine

Attaques brutales venant de nombreuses directions, frappes de roquettes dans tout le pays : l’invasion russe de l’Ukraine a commencé il y a 1 000 jours.

1000 jours que les forces armées ukrainiennes se battent bec et ongles pour défendre leur pays, leur maison, leur famille et leurs amis.

1000 jours que les forces armées ukrainiennes luttent pour défendre les libertés et les valeurs que nous avons acquises depuis la Seconde Guerre mondiale.

1000 jours de souffrances mais aussi de courage, de persévérance et de résistance sans précédent, tant de la part des forces armées ukrainiennes que du peuple ukrainien.

 

La Belgique soutient les Ukrainiens depuis le début du conflit en leur apportant un soutien matériel létal et non létal ainsi qu’en dispensant plusieurs formations en Belgique et à l’étranger grâce aux efforts de la Défense et des Affaires étrangères. Nous devons continuer à apporter ce soutien, car la guerre en Ukraine ne se résume pas à un territoire. Cette guerre concerne les fondements de notre société : la liberté, l’égalité, la souveraineté ainsi que le respect du droit international et des droits humains universels.

 

La persévérance et la résistance dont l’Ukraine fait preuve depuis 1000 jours méritent toute notre admiration et tous nos éloges. Les militaires qui continuent à se battre, à se relever après chaque attaque et à aller de l’avant. Les travailleurs humanitaires qui continuent à travailler dans les conditions les plus difficiles, au péril de leur vie, pour aider et soigner les victimes de cette guerre. La population civile, qui a fait preuve de résilience dès le début et qui, 1000 jours plus tard, continue de se relever, même lorsque des proches perdent la vie sous les bombes russes.

 

Nous ne devons pas oublier cette guerre et devons continuer à soutenir l’Ukraine au nom de notre liberté et de notre sécurité à tous.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre a tragiquement fait son retour sur le territoire européen. Grâce à notre appartenance à l’Union européenne et à l’OTAN, notre pays, comme nos partenaires et alliés, reste à l’abri. Pourtant, c’est un pays ayant choisi la démocratie et souhaitant se rapprocher de l’Union européenne qui est la cible de l’agression du régime autocratique de Vladimir Poutine. En tant que membres de l’UE, nous avons démontré notre solidarité envers le peuple ukrainien. Nous avons accueilli les populations déplacées, soutenu les efforts militaires ukrainiens et leur défense. Avec le département de la Défense, nous fournissons du matériel, formons et entraînons les soldats ukrainiens, et coopérons avec nos partenaires et alliés pour leur donner les moyens de se défendre efficacement. Le combat que mène l’Ukraine, tout comme les souffrances infligées à sa population, constitue une injustice flagrante et une atteinte à la démocratie. Aux côtés de la Défense, nous poursuivrons nos efforts. L’Ukraine mérite de retrouver sa liberté et sa souveraineté. »

 

Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères : « Depuis maintenant 1000 jours, les Ukrainiens se battent sans relâche pour défendre leur pays, leurs villes et leurs familles face à l’agression injuste de la Russie. Pour faire triompher nos valeurs européennes d’égalité, de liberté et de respect du droit international. La Belgique est au côté du peuple ukrainien depuis les premiers instants de la guerre en apportant une aide financière, militaire et humanitaire. Nous avons obtenu, durant notre présidence européenne, l’augmentation de ce soutien de la part de l’ensemble des 27 Etats-Membres de l’Union européenne. C’est sous cette même présidence que l’Ukraine a fait un pas de plus vers une future adhésion à l’Union. À la violence aveugle, les Européens et les Ukrainiens répondent par leur unité et leur détermination pour que rien ne soit décidé sur l’avenir de l’Ukraine sans les Ukrainiens. »

Adrien Muylaert