Le Général De Potter visite le CBOS Nord et le CIBE Sud en tant que «premier Commandant des Écoles»

Le lundi 9 décembre, le Général-major d’aviation An-Roos De Potter a visité le Centre d’Instruction de Base et d’Écolage (CBOS) Nord à Bourg-Léopold. Au début du mois, elle s’était rendue au CIBE Sud, à Marche-en-Famenne. Depuis le 12 septembre 2024, en plus de diriger l’École Royale Militaire (ERM), elle est également la toute première Commandante des Écoles. A côté de l’ERM, elle dirige désormais les sept autres écoles et centres de formation de la Défense.

 

Le général fait actuellement le tour de toutes les écoles afin de se présenter personnellement et de sonder les besoins spécifiques de chacun. Après le CIBE Sud, c’était aujourd’hui au tour du CBOS Nord à Bourg-Léopold. C’est dans ces deux écoles, l’une francophone et l’autre néerlandophone, que les candidats militaires entament leur formation de base.

 

Premiers pas à la Défense

 

« Tout au long de l’année, aussi bien des candidats volontaires de carrière que des candidats cadres (sous-officiers et officiers) passent par ici via un recrutement spécial ou latéral, sans oublier les candidats réservistes », explique le Lieutenant-colonel Bart Grieten, chef de corps du CBOS Noord.

 

« Au cours de la Phase d’initiation militaire (PIM) et de la formation cadre, ils sont préparés professionnellement, physiquement et moralement à une carrière au sein de la Défense. Pour les volontaires professionnels, cette PIM dure dix semaines. S’y rajoutent quatre semaines pour les candidats sur diplôme. Nos réservistes se limitent à deux semaines mais avec la possibilité (à moins de servir dans une fonction combattante) d’opter pour deux semaines supplémentaires de Formation militaire spécialisée (FMS). »

 

Discipline, drill, grades et valeurs militaires,…

 

Au cours des premières semaines au CBOS Nord et au CIBE Sud, les candidats apprennent la discipline, le drill, les grades et les valeurs militaires, les premiers secours, la lecture de cartes et la manipulation d’armes, entre autres.

 

Ensuite, la théorie est mise en pratique, au cours de divers exercices de bivouac, d’orientation et de tir. « Après leur passage à cette école, certains élèves vont directement à l’unité pour un stage sur le terrain. D’autres rejoignent une autre école de la Défense pour une formation complémentaire », explique le Lieutenant-colonel Grieten.

 

L’approche positive de l’équipe dynamique a particulièrement frappé le Commandant des Écoles : « Le CBOS Nood obtient de très beaux résultats grâce à son approche humaine. Cela se reflète également dans les chiffres. Après la PIM qui s’est déroulée ici le mois dernier, pas moins de 99 candidats sur 100 ont obtenu leur diplôme. »

 

Environnement d’apprentissage positif

 

L’école travaille donc chaque jour au maintien d’un environnement d’apprentissage positif. « Après observation, nous avons remarqué que le comportement des candidats ne s’améliorait pas en fonction du nombre de fois où ils devaient faire des pompages », explique l’Adjudant-major Creemers, RSM du CBOS Nord.

 

« Les erreurs commises en début d’une formation s’expliquent davantage par un manque d’organisation personnelle que par un défaut de motivation. » Le Lieutenant-colonel Grieten ajoute : « Nous devons former les candidats progressivement afin de garder tout le monde à bord. »

 

Cette atmosphère positive est perceptible chez les candidats en formation. « On nous enseigne l’ordre et la discipline (nous devons prendre soin de notre équipement, des lits, respecter les horaires, etc.), mais notre cadre ne punit pas vraiment », déclare Rick du peloton 2.0, qui s’apprête à s’engager sur la voie de la Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM) en tant que réserviste.

 

« Nos instructeurs comprennent que nous ne voulons pas faire exprès de commettre des erreurs », ajoute Ann-Katrien, sa camarade de peloton et aspirante officier de réserve. « Ils savent que nous sommes ici avec la bonne intention et que nous voulons apprendre à tout prix. »

HR-COM

Damien Van Laethem (HR-COM), Adrien Muylaert & Défense/Defensie