Le ministre de la Défense en visite à la Composante Terre

Ce mardi, le ministre de la Défense Theo Francken s’est rendu sur le camp Beverlo, à Bourg-Léopold. S’inscrivant dans la tradition des tournées de prise de fonction, cette visite a mis en lumière les capacités actuelles, les ambitions futures et les défis de la Composante Terre.

 

Encadrée par le commandant de la Composante Terre, le Général-major Jean-Pol Baugnée, la visite s’est concentrée sur la complexité des opérations militaires actuelles, sur les aéronefs pilotés à distance et sur le soutien logistique, indispensable aux opérations de haute intensité.

 

Démonstration dynamique interarmes

 

Le ministre a participé à une démonstration dynamique offensive organisée par la Brigade Motorisée. Infanterie, appui, évacuation médicale et coordination interarmes ont été mobilisés dans un scénario réaliste de guerre de haute intensité. Le ministre a pu ainsi observer, sur le terrain, l’enchaînement des actions tactiques et la coopération étroite entre les différentes unités.

 

Innovation au cœur de nos capacités

 

Le ministre Francken a ensuite découvert les capacités actuelles et futures en matière d’aéronefs de reconnaissance pilotés à distance. Le Bataillon de Chasseurs à Cheval a présenté une large gamme de systèmes, du micro-appareil au modèle tactique. Cette séquence a mis en évidence le rôle croissant de ces technologies sur le terrain et la volonté de la Composante Terre de rester à la pointe, en intégrant pleinement les leçons des conflits récents.

 

Soutenir le combat : un défi logistique majeur

 

Le 29e Bataillon Logistique a clos la visite en illustrant concrètement l’ampleur du soutien nécessaire pour mener des opérations de haute intensité sur la durée. Munitions, carburant, vivres, eau, maintenance, transport : chaque élément compte pour garantir la continuité du combat. Cette démonstration a rappelé une vérité stratégique, renforcée par le conflit en Ukraine : sans logistique solide, pas d’engagement durable.

 

Une jeunesse engagée et une vision claire pour l’avenir

 

Le Général-major Baugnée a profité de l’occasion pour valoriser le personnel jeune, formé, motivé et encadré par des chefs expérimentés. Il a souligné la complexité croissante du combat interarmes, l’importance d’un entraînement rigoureux et la nécessité de renforcer les capacités, tant opérationnelles que logistiques. Inspirées par les enseignements des conflits actuels, la modernisation et l’innovation technologique sont au cœur des ambitions de la Composante Terre.

Kelly Vanhandenhove

Mathilde Bosman