
Former et innover : les instructeurs à l’honneur lors du Defence Instructor Day
Le 24 juin 2025, le Commandement des Écoles et le Forem Digilearn Studio ont organisé le Defence Instructor Day, sur le Campus Renaissance à Bruxelles. Une journée dédiée aux instructeurs, et axée sur les échanges, l’innovation pédagogique et la valorisation de leur rôle clé dans la formation.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de défis socioéconomiques, la Défense s’engage dans une transformation majeure. En 2025, elle prévoit notamment de recruter 2.500 militaires en service actif, 960 civils et 1.050 réservistes. Une ambition qui nécessite une formation adaptée, modernisée et capable d’absorber ce renfort. Adapter les contenus, enrichir les méthodes, renforcer l’encadrement : tels sont les défis actuels de la formation.
Un rôle clé au sein de la Défense
Véritables relais de la compétence et de l’expérience, les instructeurs jouent un rôle structurant. Ils transmettent savoirs, gestes professionnels, valeurs et culture institutionnelle. Leur contribution est essentielle à la préparation opérationnelle des nouveaux effectifs.
Face à l’accélération du recrutement, leur capacité à innover et adapter les méthodes d’apprentissage est déterminante. Il s’agit de repenser la formation : plus dynamique, plus interactive, plus ancrée dans les réalités opérationnelles.
La pédagogie numérique à l’honneur
La journée, introduite par le Commandant des Écoles, le Général-major d’aviation An-Roos De Potter, a mis en avant les innovations pédagogiques et les outils numériques. Simulateurs, réalité virtuelle, ateliers interactifs : autant d’outils qui rendent l’enseignement plus immersif, plus engageant et plus efficace.
« Cette année, nous avons mis en avant l’importance de la digitalisation, avec l’objectif de rendre les formations plus attractives et adaptées à un public jeune et hyperconnecté. L’enjeu est de susciter l’intérêt de l’apprenant afin qu’il s’approprie durablement les contenus », a déclaré le Général-major d’aviation An-Roos De Potter.
Les participants ont ainsi pu découvrir des simulateurs de peinture, de soudure et de conduite poids lourds, explorer des scénarios en réalité virtuelle, ou encore expérimenter des outils interactifs favorisant l’engagement des apprenants, leur autonomie, et un accompagnement adapté aux besoins de chacun.
Un espace d’échange et d’inspiration
Au-delà des démonstrations, cette journée fut aussi un moment de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels de la formation.
« C’est une journée précieuse qui réunit instructeurs de la Défense et formateurs du Forem : un même métier exercé dans des contextes différents. Le partage d’expériences permet de croiser les approches et de mutualiser les savoir-faire pour mieux répondre à la diversité des publics à former », affirme Yves Magnan, directeur général Services & Produits du Forem.
La collaboration entre la Défense et le Forem illustre une volonté commune de faire évoluer les pratiques formatives. Les deux institutions développent ensemble des solutions pédagogiques plus efficaces, plus modernes et adaptées aux besoins du terrain. « C’est en unissant nos forces et en partageant nos moyens que nous pouvons réellement construire une formation à la hauteur des enjeux », souligne le lieutenant Général Thierry Esser, directeur général des Ressources Humaines.
Pour l’Adjudant-chef Evelyn, cette journée représente une opportunité précieuse en tant qu’instructeur : « C’est l’occasion d’apprendre, bien sûr, mais surtout de développer notre réseau. Rencontrer des collègues venus d’autres écoles ou centres de formation, c’est ce qui rend cette journée si enrichissante. On découvre, on apprend… et surtout, on crée du lien. »
L’Instructor Day 2025 incarne l’engagement à innover, transmettre et préparer l’avenir de manière collective et performante.







