
50 ans d’engagement des femmes à la Défense
La Défense célèbre un demi-siècle d’histoire et de progrès avec l’intégration officielle des femmes dans ses rangs en 1975. Cet anniversaire sera mis en lumière à travers une exposition qui retrace ce parcours exceptionnel. Et un peloton exclusivement féminin prendra part au défilé du 21 juillet.
Le 2 juin 1975, 31 femmes rejoignent la Marine sous le nom de DAMAR (Dame de la Marine). Premières volontaires de carrière féminines, elles ouvrent la voie. Dans les mois qui s’ensuivent, la Force Terrestre, la Force Aérienne et le Service Médical accueillent également leurs premières recrues féminines.
À leurs débuts, seules des fonctions administratives et logistiques leur sont accessibles, illustrant les contraintes strictes imposées à l’époque. Mais, sous l’effet conjugué de leur engagement et de l’évolution du contexte sociétal, ces limites sont progressivement repoussées.
Des étapes majeures vers l’égalité
En 1978, les portes de l’École Royale Militaire (ERM) s’ouvrent enfin aux femmes. Et en 1981, un arrêté royal leur accorde l’accès à toutes les catégories et fonctions militaires, y compris celles de combat. Depuis lors, les femmes servent sur tous les théâtres d’opération et à tous les niveaux hiérarchiques – des avions aux frégates, des postes de commandement aux zones d’opérations.
Aujourd’hui, les femmes représentent 12 % du personnel militaire et près de 50 % du personnel civil de la Défense. Actives dans les fonctions de commandement et de formation, elles incarnent un leadership moderne et inclusif.
Une exposition unique et un hommage
au défilé
À l’occasion de la Fête nationale du 21 juillet, la Défense mettra à l’honneur cet héritage exceptionnel. Un peloton exclusivement féminin, composé de pionnières et de militaires encore actives aujourd’hui, participera au défilé militaire.
En parallèle, une exposition installée sur la Place Royale, au Village Défense, retracera cinquante ans d’histoire au féminin. Le public pourra y découvrir des témoignages inédits, comme celui de la première femme pilote de F-16 ou encore de la militaire totalisant le plus grand nombre de jours en opération.
De l’exception à la règle
Ce qui avait commencé par quelques femmes courageuses est devenu une aventure collective faite d’engagement et de persévérance. Cinquante ans plus tard, les femmes ne sont plus l’exception, elles sont un pilier à part entière de la Défense.
Rendez-vous le 21 juillet pour découvrir cette histoire de près et saluer celles qui l’ont rendue possible.





