Avancée opérationnelle : premier MQ-9B SkyGuardian en Belgique

Le 18 août 2025, le premier système MQ-9B, également appelé « SkyGuardian », est arrivé à l’aéroport militaire de Florennes. Cela marque une étape importante pour la Force Aérienne belge et le renforcement des capacités opérationnelles de la Défense.

 

Le MQ-9B est un avion piloté à distance (Remotely Piloted Aircraft System – RPAS) de pointe, principalement développé pour les opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il permettra à l’avenir à la Défense de mieux répondre aux besoins croissants en matière de renseignement, d’observation et de reconnaissance. Ces moyens nous permettent de renforcer la sécurité de l’espace aérien et du territoire tant dans le cadre d’opérations internationales (OTAN) que sur notre propre territoire.

 

Les appareils sont certifiés selon les normes les plus strictes, équivalentes à celles des avions pilotés, ce qui permet également d’effectuer des vols dans l’espace aérien civil. Grâce à ses capteurs ultramodernes, ses capacités de communication étendues et ses faibles besoins logistiques, l’appareil peut être utilisé de manière rentable dans le monde entier.

 

Grâce à des partenariats internationaux, par exemple avec le Royaume-Uni, l’expertise est partagée et les coûts sont réduits. Parallèlement, le système reste entièrement interopérable avec l’OTAN, tant pour les opérations conjointes que pour les opérations indépendantes. Plusieurs entreprises belges font partie de ces partenariats et jouent un rôle dans le processus de production du MQ-9B. Ainsi, la fabrication des capots de protection des capteurs et la maintenance de certains mécanismes électriques sont assurées par des entreprises belges.

 

Préparations et formation du personnel

 

Sur la base aérienne de Florennes, les premières équipes se préparaient depuis plusieurs mois à l’arrivée du « SkyGuardian ». Six Remote pilots, six Sensor Operators et six Mission Intelligence Coordinators ont suivi un programme de formation intensif aux États-Unis. Au cours de la première phase, achevée en juin, ils ont appris le fonctionnement de la station de contrôle au sol (GCS), de la Mission Intelligence Station (MIS), les procédures d’urgence, ainsi que le fonctionnement et les limites opérationnelles de chaque système à bord de l’avion. Récemment, ils ont également pris les commandes d’un MQ-9B SkyGuardian en Californie lors d’une série de vols réussis de neuf heures. La deuxième phase prévoit des entraînements tactiques à Waddington (Royaume-Uni).

 

Entre-temps, le 2e escadron Comet, responsable de cette nouvelle capacité, a également pris un nouveau départ après des années d’inactivité. L’arrivée du MQ-9B offre de nombreuses nouvelles opportunités d’emploi pour tous ceux qui sont passionnés par l’aviation militaire et souhaitent travailler sur ou avec ces appareils ultramodernes.

 

Réussite de l’Acceptance Test Procedure

Le 22 juillet, les États-Unis ont déjà mené à bien la procédure de test d’acceptation (ATP) du système MQ-9B. Lors de cette phase d’essai cruciale, l’appareil, la station de contrôle au sol, le Remote Operations Network (RONET) et l’équipement portable pré et post-vol ont été évalués de manière approfondie en termes de performance, de sécurité et de conformité aux exigences opérationnelles belges.

 

Transport et installation en Belgique

 

Après l’évaluation positive de l’ATP, l’ensemble du système MQ-9B a été démonté et transporté vers la Belgique début août à bord d’avions de transport A400M. Le remontage et l’installation auront lieu sur la base aérienne militaire de Florennes et dureront trois à quatre semaines. Ils seront suivis de tests fonctionnels limités sur le territoire belge. La présentation officielle du MQ-9B est prévue le 23 septembre 2025. Elle permettra de découvrir non seulement les appareils, mais aussi les nouvelles infrastructures qui les accueillent. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

Cato Van Looy, DGMR & DELCOM AIR IPR

Belgian Air Force