Adieu à la légendaire « Alouette III »

Le jeudi 8 juillet 2021, la Composante Air belge a retiré du service les deux derniers hélicoptères « Alouette III ». Un troisième appareil de la flotte Alouette III était déjà immobilisé de façon permanente depuis août dernier. Les appareils feront partie de la collection du War Heritage Institute. Le premier hélicoptère sera exposé à Beauvechain. Le second ira au dépôt du musée à Landen. Ceci marque la fin de plus de 50 ans de déploiement opérationnel.

 

Les hélicoptères Alouette III ont un palmarès impressionnant. Depuis leur mise en service en 1971, ils ont embarqué régulièrement sur les navires de commandement et de soutien logistique de la Marine pour effectuer des missions tactiques et logistiques.

 

Plus tard, ils ont embarqué à bord des frégates polyvalentes, comme lors de missions anti-piraterie dans la Corne de l’Afrique. Stationnés à bord de navires de guerre néerlandais, ils ont également participé avec succès à plusieurs opérations de lutte contre la drogue dans les Caraïbes. En outre, ces hélicoptères ont également effectué des opérations de sauvetage, des évacuations médicales et ont participé à des missions anti-pollution au-dessus de la mer du Nord.

 

En 1971, la Marine belge a acheté trois hélicoptères Sud Aviation SA316B Alouette III pour les utiliser comme appareils de ravitaillement pour les navires en mer. Le choix de l’Alouette III a été motivé par les dimensions réduites du pont d’atterrissage des navires de commandement et de soutien logistique Godetia et Zinnia. Les deux premiers appareils, l’OTZPA (M-1) et l’OTZPB (M-2), sont arrivés à la base de Coxyde le 18 mars 1971, suivis de l’OTZPC (M-3) le 29 avril 1971.

 

Les appareils ont été principalement déployés sur le ravitailleur A960 Godetia et sur la frégate Léopold I. Le 25 juin dernier, la Marine a retiré d’emploi le Godetia, avec lequel ces hélicoptères formaient souvent un tandem. Un des hélicoptères était embarqué lors de la dernière mission opérationnelle du navire de commandement.

 

Le « Navy Flight » était composé d’une vingtaine de personnes dont la tâche principale était de fournir un soutien logistique à la flotte de la Marine. Les trois hélicoptères du Navy Flight appartenaient à la 40e escadrille de la Composante Air mais étaient entretenus et pilotés par du personnel de la Marine et de la Composante Air. Depuis 2004, les trois hélicoptères étaient pleinement intégrés au sein de la Composante Air.

 

Depuis les années 1990, les Alouettes ont effectué de nombreuses missions variées pour protéger des flottes internationales et nos chasseurs de mines. Le personnel a notamment participé à la lutte contre la drogue et le trafic d’êtres humains, contrôlé les embargos sur les armes et combattu la piraterie. Le Navy Flight a également participé à l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle.

 

Au cours de ces 50 années de service, le Navy Flight a ainsi participé à de nombreux exercices et opérations. Et pendant toutes ces années, la fiabilité de l’Alouette a été démontrée : peu d’accidents, jamais de blessés et pas un seul appareil de perdu.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck