Aide médicale d’urgence en temps de guerre : improviser, innover, survivre

Plus de 300 militaires de la Composante Médicale prennent part à l’exercice de grande envergure Green Light, qui s’achève au bout d’un mois le 6 décembre à Bourg-Léopold. Objectif ? Entraîner les compétences médicales au sein des différentes unités et apprendre à travailler avec de nouvelles capacités. Ces scénarios réalistes et actuels permettent à la composante de conserver un niveau de préparation suffisamment élevé pour être déployable à tout moment.

 

Les scénarios d’exercices permettent de passer en revue l’ensemble de la chaîne médicale. Les premiers soins sont administrés sur le lieu où s’est produite la blessure, le point of injury. Ensuite, les blessés passent par une chaîne d’évacuation médicale adaptée à leur état, d’abord vers le Rôle 1, sorte de poste de secours médical, puis vers l’hôpital de campagne de Rôle 2.

 

Le personnel (para)médical exerce ses compétences avec différentes équipes, dans un cadre tactique qui tient compte du contexte du conflit en Ukraine.

 

Défense collective

 

« Nous avons mis en place deux types d’hôpitaux de campagne. Nous nous sommes d’abord entraînés dans le cadre de l’article 5 du traité de l’OTAN : la défense collective, avec un accent sur les opérations de haute intensité. Nous avons déployé pour cela un hôpital de campagne de Rôle 2 (Role 2 Forward), très mobile et modulaire, voué à la chirurgie de guerre. Il se compose de quatre tentes qui peuvent être déplacées très facilement et rapidement », explique le Lieutenant-colonel Aniek De Smet, à la tête de l’exercice.

 

« Dans un deuxième temps, nous sommes passés à une phase de stabilité où nous nous entraînons jusqu’au niveau de l’hôpital de campagne de Rôle 2 de base (Role 2 Basic). Celui-ci est toujours composé du noyau du Role 2 Forward auquel plusieurs modules sont ajoutés pour pouvoir dispenser des soins plus spécialisés », explique-t-elle.

 

Role 2 Forward

 

La Composante Médicale a récemment entamé la phase de développement du nouveau concept Role 2 Forward. Cette antenne médicale est appelée à se développer dans le cadre du partenariat stratégique « Capacité Motorisée » (CaMo) entre la France et la Belgique. Green Light a permis de réaliser d’importants tests à cet égard.

 

Particulièrement compact, cet hôpital de campagne peut être placé au plus proche sur le terrain. Il sera déployé principalement dans le cadre d’opérations de haute intensité. Il constitue le noyau autour duquel le Role 2 Basic a été construit. L’accent y est mis principalement sur la chirurgie de stabilisation initiale avant de passer à une autre forme de soins.

 

« Nous devons revenir à l’essentiel. Dans le contexte des conflits actuels, il est clair qu’un hôpital de campagne doit être mobile. Le Role 2 Forward permet de stabiliser les blessés pour les déplacer après 24 heures à peine », explique le Colonel Stéphan Allard, chef de corps du 23ème Bataillon Médical, responsable du Rôle 2. Cela permet d’améliorer la disponibilité des ressources.

 

Leçons ukrainiennes

 

Le Lieutenant-colonel De Smet précise : « Les leçons tirées du conflit en Ukraine indiquent qu’il est devenu une guerre de drones. Une menace plane en permanence avec des attaques ciblant les capacités médicales, les moyens d’évacuation et le personnel. Cela peut engendrer davantage de victimes avec des délais d’évacuation plus longs. Être en mesure de traiter un plus grand nombre de victimes en même temps apparait donc nécessaire. »

 

« Nous devons donc nous entraîner dans des environnements différents des tentes habituelles, tels que des bâtiments, des sous-sols ou des tranchées. En outre, des éléments tels que les pannes de communication ou d’électricité et les cyberattaques sont recréés dans le cadre tactique de nos scénarios médicaux. »

 

Dans le passé, la Défense effectuait souvent des opérations en réponse aux crises. Mais aujourd’hui, les scénarios complexes impliquant des pertes massives gagnent également en importance dans le contexte des conflits actuels. Ces formations sont donc indispensables pour faire interagir différentes équipes médicales et les confronter à des problèmes dans un contexte tactique. Ainsi, la Composante Médicale remplit en permanence son rôle pour être « prête » lorsqu’un déploiement opérationnel lui est demandé.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert & Frédéric Sierakowski

Nathalie Mylle