Création d’une force spéciale maritime belgo-néerlandaise

Avec la création de la Combined-Special Operations Maritime Task Group (C-SOMTG), la Belgique et les Pays-Bas ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération militaire. Dès 2025, cette unité regroupant les forces spéciales des deux pays sera mise à disposition de l’OTAN. L’engagement a été pris en ce sens en ce mois d’octobre, à Ostende, par le Colonel Wim Denolf, du Special Operations Command, et le Major-Général Jan Hut, son homologue néerlandais.

 

La Combined-Special Operations Maritime Task Group (C-SOMTG) se veut une force d’opérations spéciales, capable de se déployer rapidement à l’échelle mondiale, sur terre comme sur mer. Composée de forces spéciales belges et néerlandaises, cette unité sera en mesure, pour répondre aux besoins de l’OTAN, de mener tous les types de missions spéciales.

 

Dès 2025

 

L’objectif est d’être prêt dès 2025. Formations intensifiées, acquisition conjointe de matériel, exercices communs et harmonisation des tactiques, des techniques et des procédures : tout est pensé pour travailler ensemble de manière fluide et efficace.

 

L’engagement pris par les deux Etats, ­explique le Colonel Denolf, vise à « mieux se comprendre, à partager nos méthodes de travail et à saisir toutes les opportunités de coopération, notamment en matière de doctrine militaire, organisation, entraînement, matériel, leadership, ressources humaines, infrastructures et interopérabilité entre les forces spéciales maritimes. »

 

Besoin de l’OTAN

 

un plan a été élaboré pour structurer cette coopération.

 

Cette coopération s’inscrit parfaitement dans la dynamique de renforcement des capacités des forces spéciales du BENELUX. Derrière les coulisses, le Groupe de Pilotage Subrégional BENELUX SOF (BSSG SOF) œuvre justement à cette fin, avec comme priorité la création de la C-SOMTG. Ce projet incarne ainsi la volonté d’optimiser les forces des deux pays dans une stratégie régionale plus large.

 

« Les forces ont rapidement vu les avantages d’une telle coopération, grâce à leurs nombreuses années de collaboration en matière de formation, d’entraînement et d’opérations », souligne le Lieutenant-Colonel Dufrane, officier de liaison.

Y. Willems

Lucia Gaggero