
Demain, c’est le grand jour !
Ce lundi 21 juillet, la Belgique célèbre sa Fête nationale. Une journée festive et vibrante attend le pays, avec Bruxelles en épicentre de l’effervescence. Au programme : animations gratuites, défilé historique, ambiance chaleureuse et grand spectacle au Cinquantenaire.
Dès 10h, le centre-ville se transformera en un vaste espace de découvertes pour petits et grands. Défense, services de secours et de sécurité offriront démonstrations, animations et rencontres. Village Défense, Village Policier, Croix-Rouge, B-FAST, pompiers bruxellois : tous seront présents pour vous faire vivre l’événement.
Parcours Défense
Sur la place Royale, le Village Défense proposera plus de 40 stands interactifs. Venez découvrir les différentes Composantes qui reprennent leur nom de « Forces » : Force Terrestre, Force Aérienne, Marine, Service Médical et Force Cyber.
Les activités ludiques ne manqueront pas : simulateur de vol F-35, réalité virtuelle avec le Special Operations Regiment, descente en death ride depuis une tour d’escalade. Vingt missions vous attendent sur le Parcours Défense, de la recherche d’explosifs à une escape room cyber. Relevez au moins six défis et repartez avec un cadeau souvenir.
Des anniversaires à célébrer
Cette Fête nationale marque aussi plusieurs jalons : les 100 ans de la Police Technique et Scientifique, les 10 ans de la réforme des services d’incendie, qui ont en 2015 fusionné en 250 corps de pompiers en 34 zones de secours, et les 50 ans de la présence des femmes à la Défense. Une exposition leur rend hommage au sein du Village Défense. Plus d’infos à ce sujet : Beldefnews | 50 ans d’engagement des femmes à la Défense.
Le défilé militaire mettra également en lumière les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec le passage de chars historiques, tel le Sherman Jumbo « First in Bastogne » restauré par le War Heritage Institute (WHI).
Le lieutenant-général Frédérick Goetynck annonce également un autre ‘First’ : « Le premier Griffon assemblé en Belgique, un véhicule de combat qui équipera la Force Terrestre, sera visible durant le défilé (Beldefnews | Les premiers véhicules Griffon belges deviennent réalité). Dans les airs, l’hélicoptère H145M, qui remplacera le A109 dès l’an prochain, survolera également la capitale. Ce sont les premiers éléments visibles d’une transformation en profondeur de la Défense, qui se poursuivra avec de nouveaux véhicules, aéronefs et navires dans les années à venir. »
Quelques conseils pour profiter pleinement de la fête
Le site du cinquantenaire accueillera aussi la grande soirée de clôture : un concert gratuit, suivi d’un spectacle mêlant drones, lasers et feu d’artifice !
Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, pas de panique : la magie du 21 juillet sera retransmise en direct sur la RTBF et la VRT.
En raison de travaux au rond-point Schuman, le défilé ne passera pas par la rue de la Loi.
Privilégiez les transports en commun. Les arrêts de métro : Jardin Botanique, Arts-Loi, Louise et Gare centrale seront ouverts pour assister au défilé, mais notez que la station Parc sera fermée.
Le beau temps est annoncé : pensez à vous hydrater, à vous protéger du soleil et à veiller aux personnes plus vulnérables.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.2107.be.
Envie d’en savoir plus sur le défilé ? La brochure est à votre disposition !











