Départ du Léopold I pour le SNMG1

Mercredi 8 septembre, le BNS Léopold I a quitté Zeebruges pour rejoindre le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) qu’il intégrera du 9 septembre au 29 octobre. Le SNMG1 est l’une des quatre forces opérationnelles navales permanentes de l’OTAN qui sont toujours déployables et peuvent effectuer un large éventail de missions.

 

Dans les prochains jours, le BNS Léopold I sera testé, par une équipe de spécialistes belges et néerlandais, dans le domaine de la lutte contre les calamités pouvant survenir à son bord. Ensuite, le navire participera, dans le cadre de SNMG1, à l’exercice international « Joint Warrior » et rejoindra également le programme de formation britannique FOST (Fleet Operational Sea Training).

 

Des navires, des sous-marins, des avions, des hélicoptères et des troupes terrestres participeront ensemble à l’exercice Joint Warrior, de sorte que les navires participant puissent apprendre non seulement à travailler conjointement mais qu’ils s’entraînent également ensemble dans le plus haut spectre de violence.

 

Pendant le programme de formation FOST, le Léopold I réalisera un entraînement de deux semaines sous l’œil vigilant des formateurs embarqués du FOST. Cette organisation entraînera non seulement la capacité de la frégate à interagir avec les autres navires, mais aidera également l’équipage du Léopold I à travailler de façon optimale en équipe. Cette optimalisation en interne concerne tant la lutte contre un incendie que la réparation des voies d’eau en passant par la préparation et la consommation rapides des repas pendant les calamités.

 

Au total, l’équipage est composé de plus de 180 personnes, dont une équipe complète pour la maintenance et l’exploitation de l’hélicoptère NH-90. Toutes ces personnes ont été entièrement vaccinées contre la Covid-19, ce qui est une exigence pour être admis à bord d’un navire opérationnel.

Yves Swertvaegher

Patrick Fockenoy