Départ du Léopold I pour l’opération Clemenceau 21

La frégate F930 Léopold I quittait la base navale de Den Helder ce 18 février. Elle rejoindra la Task Force 473 en Méditerranée. Cette force, encadrant le porte-avions français Charles de Gaulle, a pour tâche principale d’escorter et de sécuriser le porte-avions dans le canal de Suez, autour de la Corne de l’Afrique et dans le détroit d’Ormuz.

 

L’objectif principal de cette mission, baptisée Clemenceau 21, est de contribuer à la sécurité en mer et depuis la mer. Le Léopold I participera également à l’opération Agénor, volet militaire de la mission de l’UE EMASOH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz). Ce faisant, l’UE protège la liberté de navigation et échange des informations avec ses partenaires afin de promouvoir la stabilité et le dialogue dans la région.

 

Un autre aspect important de cette mission est la formation du jeune équipage à la high-end warfare (guerre haut de gamme), en collaboration avec nos partenaires. En effet, plus de 40% de l’équipage a moins de trois ans d’expérience. La proportion de femmes à bord augmente également peu à peu. Pour cette mission, l’équipage en comporte 8%.

 

La menace de la Covid-19 a rendu les préparatifs plus complexes que d’habitude. Avant l’embarquement, tous les membres de l’équipage passaient deux semaines dans un isolement strict à domicile. Après ce confinement, tout le monde était testé et toutes les mesures pour empêcher la propagation du virus s’appliquent toujours à bord.

 

Afin d’être techniquement prêt pour le départ, le navire a d’abord dû effectuer une batterie de réparations et de tests. Avec fruit, car grâce aux efforts de l’équipage et à l’aide de partenaires externes, tous auront mené cette préparation à bien.

 

Un hélicoptère Alouette III se trouve dans le « ventre » du navire. Cet appareil, en service dans la Marine belge depuis 50 ans, sera retiré du service plus tard dans l’année. Cet hélicoptère est principalement utilisé pour des missions de liaison, pour la composition d’images et comme moyen de sauvetage pendant les opérations aériennes.

 

Le Léopold I est attendu à Zeebruges à la mi-mai pour une courte escale. La frégate repartira ensuite pour participer à un exercice international.

Maxim Mertens

Koninklijke Marine