Deux patients ukrainiens quittent l’hôpital militaire

Ce mercredi 4 décembre, deux militaires ukrainiens soignés à l’Hôpital Militaire Roi Astrid (HMRA) depuis septembre ont été autorisés à quitter l’institution. Un troisième patient reste sur place pour continuer à bénéficier des soins nécessaires.

 

Les trois militaires ukrainiens ont été admis au Centre des Grands Brûlés du HMRA, à Neder-Over-Heembeek, le 4 septembre. Ils y ont été traités pendant trois mois pour de graves brûlures et d’autres blessures causées par des explosions. Deux d’entre eux ont maintenant été autorisés à quitter l’hôpital et à retourner dans leur pays d’origine. Pour le troisième patient, il faudra encore un peu de temps, mais la guérison est en vue.

 

Visite présidentielle

 

En novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué une visite à l’hôpital militaire. Il a remercié le personnel pour ses bons soins et remis une médaille aux trois militaires. Cette visite a donné un élan supplémentaire à leur parcours de soins. Ils rayonnaient de bonheur. La guérison est physique, mais certainement aussi mentale.

 

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a déclaré, en voyant les deux militaires ukrainiens quitter l’hôpital militaire : « Après plusieurs mois de soins, c’est une immense satisfaction. Leur rétablissement démontre encore une fois l’expertise et l’engagement exceptionnel de notre personnel médical. En soutenant l’Ukraine de manière concrète, que ce soit par des soins, des formations ou des moyens matériels, la Défense montre qu’au-delà des mots, nous sommes aux côtés de ceux qui défendent nos valeurs. »

 

Soutien à l’Ukraine

 

« Ceci clôt un chapitre de notre soutien mais pas notre engagement envers l’Ukraine. Nous continuerons à offrir notre expertise pour accueillir d’éventuels nouveaux patients gravement brûlés », a déclaré le Colonel de Vaulx de Champion, directeur du HMRA.

 

Grâce à son expertise internationale, l’HMRA a déjà accueilli cinq militaires ukrainiens blessés en novembre 2022. Les patients présentaient tous des brûlures sur 15% à 65% de leur corps.

Par ailleurs, la Défense continue également à soutenir l’Ukraine en lui fournissant des capacités matérielles et des formations.

Wilge Decraene

Lucia Gaggero