Fête nationale : une journée de fierté et d’unité

La Fête nationale, une journée qui allie de manière unique tradition et innovation, touche lentement à sa fin. Plus de 2.000 collaborateurs de la Défense, tant sur le terrain qu’en coulisses, ont veillé à ce que la fête se déroule une fois de plus sans accroc.

 

La place des Palais, sur laquelle défilaient voici quelques petites heures des centaines de militaires devant le Roi et les spectateurs, retrouve un peu de calme. C’est sous un ciel nuageux entrecoupé de rayons de soleils que s’est déroulée la traditionnelle parade militaire, consacrée cette année à l’innovation et à la coopération internationale.

 

Nouveaux matériels

 

La Composante Terre a profité du défilé militaire et civil pour livrer un avant-goût de ses nouveaux véhicules pour les prochaines années. Le public a notamment découvert le système d’artillerie CAESAR, les blindés de combat et de reconnaissance Griffon et Jaguar, ainsi que les véhicules de commandement et de liaison Falcon.

 

La modernisation de la Composante Air a également été mise en avant. Un exemplaire de l’hélicoptère utilitaire léger allemand de type H145M a rejoint le défilé aérien. L’achat de ces hélicoptères va permettre à la Défense d’élargir ses capacités d’évacuation médicale aéroportée comme de transport tactique.

 

Participants notables

 

Un détachement d’athlètes Invictus ainsi qu’un peloton du Cyber Command ont, pour la première fois, pris part au défilé de manière à souligner, d’une part, la dimension inclusive de la Défense, et d’autre part, son intérêt croissant pour la cybersécurité.

 

Le public attentif aura aperçu, parmi nos uniformes désormais familiers, quelques tenues de camouflage étrangères. A l’occasion du 75ème anniversaire de l’OTAN, la Belgique en effet choisi d’accueillir, en tant que membre fondateur, un détachement des 32 Etats membres parmi lesquels la Finlande et la Suède. Pour marquer cet anniversaire, les avions AWACS de l’OTAN ont également volé dans le ciel bruxellois.

 

En l’honneur des 25 ans de partenariat entre la Belgique et le Bénin, un détachement mixte composé de seize militaires belges et autant de militaires béninois a pris part au défilé. Fait amusant : ce même détachement participera aux célébrations de l’indépendance du Bénin, le 1er août 2024 à Cotonou.

 

Fête au Parc

 

Des milliers de visiteurs ont pu s’informer sur la Défense dans une quarantaine de stands dressés à l’occasion de la Fête au Parc. La princesse Astrid s’est ainsi retrouvée parmi les curieux et a pris le temps, après le défilé, de visiter le village Défense.

 

Une trentaine de véhicules, dont les nouveaux venus de la Composante Terre, ont été présentés sur le terrain. Avec des drones, des robots et des outils de réalité virtuelle, la Défense a donné un aperçu fascinant de son avenir. Les visiteurs ont pu ressentir l’excitation des missions contemporaines. Plus de 325 collaborateurs, tant militaires que civils, ont consacré leur journée à donner des informations et à stimuler les plus jeunes visiteurs avec des activités interactives.

 

La Fête nationale 2024 a été une édition réussie jusqu’à présent. Mais la véritable clôture se fait traditionnellement avec le concert dans le parc du Cinquantenaire.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert & Jérusalem Destercke-Hock

Ramzy Bentrad