Hellcome to Oświęcim!

Chaque année, le War Heritage Institute (WHI) organise un voyage au camp de concentration d’Auschwitz pour honorer le devoir de mémoire. Treize écoles civiles et militaires, dont l’École Royale militaire (ERM) et l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO), ont répondu présentes ce jeudi 16 janvier. Les participants étaient encadrés par Simon Gronowski, survivant de la Shoah.

 

1,1 million de morts. Soit un Belge sur dix, ou l’équivalent de tous les élèves du secondaire en Belgique, ou encore trente-cinq fois le personnel de la Défense. Ce chiffre macabre représente les victimes d’Auschwitz-Birkenau, l’un des six camps d’extermination nazis. Au total, entre 5 et 6 millions de vies furent fauchées : Juifs, opposants politiques, Roms, homosexuels, handicapés, laissés-pour-compte,..

 

Haine raciale et barbarie

 

Tous furent les victimes de la haine raciale et de la barbarie, symbolisées par un triangle de couleur sur leurs uniformes rayés. Simon Gronowski rappelle : « Les Juifs n’ont pas le monopole de la douleur : socialistes, démocrates, francs-maçons, artistes et poètes ont également été persécutés. »

 

Le Lieutenant général Frédéric Goetynck, vice-Chef de la Défense (VCHOD), fait partie du voyage, vingt ans après sa première visite à Auschwitz. Pour lui, et pour la Défense, préserver ce lieu inchangé est essentiel :

« La mémoire donne aux jeunes générations les outils pour comprendre le passé et éviter que de telles horreurs ne se reproduisent. Sur place, confrontés au froid et à la réalité, on retient mieux qu’à travers les livres. L’extrémisme, le non-respect de l’autre guident encore les actes de guerre d’aujourd’hui. »

 

Une plongée dans l’horreur 80 ans après

 

« Préparez-vous mentalement », exhorte le Lieutenant-colonel Comhair, au nom de la ministre de la Défense. « Vous serez témoins d’une violation de la dignité humaine à une échelle inédite. »

 

Les 160 participants découvrent les ruines du plus grand camp d’extermination de la Seconde Guerre mondiale. Sous la devise trompeuse « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »), des centaines de milliers de personnes furent conduites à la mort : épuisement, maladies, gaz, balles dans la nuque, pendaisons, tortures, piqûres au chloroforme, bûcher et même lance-flammes… L’horreur prenait de multiples formes. Au faîte de l’usine de la mort, les cadavres étaient incinérés, réduits en cendres en une vingtaine de minutes et jetés dans les flots de la Vistule, à deux kilomètres de là.

 

Yoann, élève de l’ERSO, témoigne : « Ce qui s’est passé ici est monstrueux. Les bourreaux ont dissimulé la vérité pour éviter une révolte, même parmi leurs propres citoyens. » Sarah, élève à Sint-Vincentius d’Anzegem, ajoute : « À l’époque, la propagande passait plus facilement, car elle était souvent la seule source d’information. Aujourd’hui, avec tous les médias dont nous disposons, je pense que ce serait plus difficile. »

 

Devoir de vigilance et de mémoire

 

Le directeur du WHI, Michel Jaupart, met cependant en garde : « Un nouvel Hitler n’est possible que si la société décide de le suivre. Or, vous composez cette société, c’est à vous de décider d’agir pour que cela ne se reproduise plus jamais. L’Histoire a une fâcheuse tendance à se répéter : Rwanda, ex-Yougoslavie, Ukraine, Moyen-Orient… Restez vigilants. Ne vous laissez pas séduire par les discours de haine. »

 

Simon Gronowski poursuit : « Les négationnistes nient les crimes pour en préparer d’autres. Mon devoir est de témoigner. Vous, en m’écoutant, devenez des passeurs de mémoire. »

 

Le 27 janvier prochain marquera les 80 ans de la libération des 7.000 derniers prisonniers d’Auschwitz, par les troupes soviétiques. Cette date anniversaire est aussi la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Gronowski conclut : « Malgré les tragédies du passé et celles d’aujourd’hui, je garde ma foi dans l’avenir car je crois en la bonté humaine. Vive la paix et l’amitié entre les Hommes. »

 

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter. » – George Santayana

 

Pour davantage de témoignages : Remember This-Survivor Videos 1-16 – Claims Conference

Y. Willems

Adrien Muylaert