Hommage aux héros inconnus
En ce 11 novembre 2024, Bruxelles a résonné d’une solennité particulière en hommage au Soldat Inconnu. Au pied de la Colonne du Congrès, au cœur même de la capitale, le recueillement était empreint de dignité et d’émotion pour honorer le sacrifice de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Le Soldat Inconnu incarne un symbole fort, représentant tous ceux qui ne sont jamais revenus des champs de bataille des Première et Seconde Guerres mondiales. La commémoration du 11 novembre dépasse la simple célébration de l’armistice ; elle rend hommage à la mémoire des militaires qui ont donné leur vie au service de la paix depuis 1945. C’est donc en hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie que le Roi Philippe, aux côtés de la ministre Ludivine Dedonder et du Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina, a ravivé la flamme éternelle.
Devoir de mémoire
Les notes du Last Post ont résonné pour rappeler aux générations présentes que le sacrifice de nos ancêtres ne doit jamais être oublié. L’émotion a culminé lors d’une minute de silence, suivie par 21 coups de canon, un écho des vies perdues pour la patrie.
Une cérémonie entre passé et avenir
La cérémonie s’est conclue par un défilé, en guise de dernier hommage aux militaires disparus. Le Roi, suivi de jeunes issus de diverses associations patriotiques et de mouvements de jeunesse, a salué les vétérans et les familles, rappelant que le devoir de mémoire ne cesse jamais.
Bruxelles a offert un moment d’unité et de respect, un lien vivant entre le passé héroïque et un avenir que chacun souhaite pacifique.