
Le roi Philippe en visite au 2e Wing Tactique à Florennes
Ce jeudi, le roi Philippe a visité la base aérienne du 2e Wing tactique à Florennes. Particulièrement attentif à la transformation en cours au sein de la Défense, le souverain a notamment découvert les nouvelles infrastructures destinées au MQ-9B et au F-35. Ces deux aéronefs ultramodernes, appelés à renforcer la Composante Air et Espace, témoignent de l’importance des investissements continus en matière de sécurité, d’innovation et de coopération militaire.
La visite royale, en présence du Chef de la Défense, le Général aviateur Vansina, a débuté dans les bâtiments flambant neufs du complexe MQ-9B, où sera bientôt stationné cet appareil ultramoderne, piloté à distance et spécialisé dans la reconnaissance, la surveillance et le renseignement.
Premier système de vol télépiloté conçu, construit et certifié selon des normes strictes équivalentes à celles des aéronefs avec pilote à bord, le MQ-9B SkyGuardian est autorisé à évoluer dans l’espace aérien civil.
Le roi Philippe a également pris place dans l’un des simulateurs du MQ-9B, qui permettent aux pilotes d’effectuer des vols d’entraînement réalistes. Il a ensuite signé le livre d’or de l’unité.
Premiers F-35 à l’automne
A Florennes, toutes les activités liées au F-35 seront regroupées dans un complexe de 30.000 mètres carrés, comprenant des docks de maintenance, des entrepôts, des ateliers, des simulateurs de vol, des espaces administratifs et une flight line avec abris pour avions. Non seulement l’infrastructure est en pleine transformation, mais le personnel est également en reconversion vers le F-35, tant en Belgique qu’aux États-Unis.
C’est à l’automne prochain que la base accueillera les premiers de ses dix-sept F-35. Dans une phase ultérieure, le 10e Wing Kleine-Brogel accueillera également dix-sept avions de chasse F-35 dans un complexe comparable.
Les F-16 toujours à l’œuvre
L’arrivée du F-35 ne marque pas encore la fin de l’ère des F-16. Ces avions de combat resteront opérationnels pendant quelques années encore, mais avec certaines limitations. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services dans des contextes variés, les F-16 auront apporté tout ce qu’ils pouvaient à la Belgique.
Ayant pu constater les avancées de la Composante Air et Espace, le roi Philippe a pris soin d’échanger avec les membres du 2e Wing, qui ont eu ainsi la possibilité de marquer leur attachement à la monarchie. Quant à la base de Florennes, grâce à l’engagement des militaires comme des civils, elle a une nouvelle fois démontré qu’elle est prête pour l’avenir.





