La ministre et le Chef de la Défense en visite en Lituanie

Ce mercredi, la ministre Ludivine Dedonder et l’Amiral Michel Hofman rendaient visite aux militaires belges actuellement déployés en Lituanie dans le cadre de la mission enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN.

 

Après un briefing, ils ont pu assister à une démonstration statique rassemblant les différentes nations participant à la mission (Belgique, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Norvège et Luxembourg) mais aussi s’entretenir avec certains membres du détachement belge.

Environ 200 militaires belges, principalement issus du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers (1C/1Gr), renforcent depuis janvier le Battlegroup allemand déployé à Rukla. Leur mission prendra fin en juin.

 

« Ce déplacement en Lituanie était ma première visite au personnel en opération. En raison des règles COVID, nous avons dû attendre mais c’était pleinement justifié. Je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer nos soldats à l’étranger et de les voir au travail. Notre présence en Lituanie dans le cadre de l’enhanced Forward Presence (eFP) est une contribution très importante de notre pays aux opérations de l’OTAN. Elle démontre que la Défense est et restera un partenaire important et fiable de l’OTAN. Avec notre présence répétée en Lituanie, la Composante Terre avec l’eFP, la Composante Air avec l’opération Baltic Air Policing (BAP) ainsi que la Marine avec sa participation à l’opération Open Spirit, nous avons conquis le cœur des Lituaniens et c’est grâce aux efforts de notre personnel que la Belgique et la Défense ont une bonne réputation en Lituanie. Cette visite au détachement fut aussi une opportunité pour rencontrer – pour la première fois – mon homologue lituanien monsieur Arvydas Anušauskas. Nous avons discuté, entre autres, de l’actualité en Ukraine, du fait que l’attitude de la Russie préoccupe à la fois nos pays et l’OTAN. La Lituanie et la Belgique fêteront l’année prochaine 100 ans de relations diplomatiques. Nos pays entretiennent de bonnes relations depuis des années, en partie grâce à la présence belge dans les différentes opérations de l’OTAN en Lituanie et dans les États baltes. » a déclaré la ministre à l’issue de la visite.

 

La mission eFP a été lancée en 2016 à l’issue du sommet de Varsovie, suite à l’annexion de la Crimée par les forces russes. Les Alliés ont alors décidé de renforcer la présence militaire de l’OTAN dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ainsi qu’en Pologne en y déployant quatre bataillons de combat multinationaux. Ces bataillons, dont les objectifs sont de dissuader et de défendre, sont dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et les États-Unis. Ils sont constitués de forces robustes, multinationales et prêtes au combat.

 

L’Amiral Hofman a apprécié ce moment auprès des troupes : « J’ai une nouvelle fois pu constater et apprécier le professionnalisme et l’enthousiasme de nos soldats dans l’exécution de cette mission importante. Une belle première expérience opérationnelle pour une grande partie de ce jeune détachement. Notre présence dans les Etats baltes, aux côtés de nos partenaires de l’OTAN, démontre de manière très tangible la solidarité et la détermination de nos pays.»

Maurice Fateiger