Le ministre en visite à l’Hôpital Militaire Reine Astrid

Ce 1er juillet, le ministre Theo Francken a rendu visite à l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA), à Neder-Over-Heembeek, en présence du Général-major Ongena, commandant de la Composante Médicale. L’occasion de mettre en lumière des capacités modernisées, notamment le tout nouveau Role 2 Forward (R2F).

 

Quelque 55 militaires issus de plusieurs unités, l’Hôpital Militaire Reine Astrid, le 14e Bataillon Médical, le 5e Élément Médical d’Intervention, le Centre de Compétence et le Commandement Opérationnel (COMOPSMED) de la Composante Médicale étaient mobilisés pour mettre en valeur la diversité de leurs savoir-faire.

 

Le ministre a eu la possibilité de visiter différents départements de l’hôpital : le service des grands brûlés, le laboratoire de recherche, ainsi que le centre médical d’expertise où sont effectués les examens médicaux des candidats militaires.

 

R2F : la chirurgie mobile de demain

 

Fruit du partenariat stratégique entre la Belgique et la France pour le développement de la capacité motorisée, le Role 2 Forward incarne une nouvelle étape dans la coopération militaire européenne.

 

Dans la terminologie de l’OTAN, le Role 1 correspond à des postes de secours mobiles, le Role 3 à des hôpitaux déployables, proches de ceux du secteur civil, et le Role 4 à des hôpitaux au sein du territoire national. Le Role 2, lui, s’inscrit comme une capacité intermédiaire, agile et mobile, dotée de capacités de chirurgie et de soins intensifs.

 

« C’est un lieu où le patient peut recevoir une chirurgie d’urgence vitale qui augmente ses chances de survie », explique l’Adjudant Kristy, infirmière urgentiste. « Cela peut, par exemple, signifier une amputation immédiate suivie des soins adaptés. Le but est d’apporter les soins chirurgicaux avancés au plus près des troupes sur le terrain. »

 

Dans un scénario classique, le blessé reçoit en effet les premiers secours sur le terrain dans une zone sécurisée.  Il est d’abord évacué vers un Role 1, installé sous tente, pour être stabilisé et ensuite, il est dirigé vers le Role 2 Forward pour une éventuelle intervention chirurgicale.

 

Des capacités modulables selon les besoins

 

Déployable en moins de trois heures, le R2F peut opérer à quinze kilomètres à peine de la ligne de front. Il se compose de quatre modules interconnectés : zone de triage, unité de soins d’urgence, bloc opératoire et unité post-opératoire (Beldefnews | Red Snake : tester l’avenir de la chirurgie militaire mobile).

 

Outre cette version allégée, la Composante Médicale dispose également du Role 2 Basic, plus complet, intégrant notamment des capacités de laboratoire ou d’hospitalisation temporaire.

 

Le Général-major Ongena précise : « Ce sont tous deux des hôpitaux de campagne. Le Role 2 Basic est plus grand, mieux équipé, peut accueillir davantage de patients et offrir des soins plus spécialisés. Plus petit, le Role 2 Forward constitue le noyau même de ce qu’un hôpital de campagne doit faire : fournir une chirurgie salvatrice aux militaires blessés. Il est facilement transportable, rapidement déployable dans des tentes, des bâtiments, voire des bunkers souterrains. »

 

Modernisation en cours et renforts attendus

 

Face aux besoins croissants, la Composante Médicale investit massivement dans ses infrastructures et son matériel. Rien que le stockage des produits médicaux, par exemple, exige des conditions de température et d’humidité très strictes pour garantir leur efficacité. « L’avenir des services médicaux ? Se préparer à un conflit armé, renforcer nos capacités, développer tous les moyens nécessaires », souligne le Général-Major Ongena.

 

Actuellement, environ 1.500 militaires sont en service dans la Composante Médicale. L’objectif est d’atteindre 2.500 d’ici 2035. « Cela signifie recruter et former de nombreux nouveaux professionnels dans tous les domaines, de l’ambulancier au médecin, en passant par les techniciens d’urgence, les infirmiers et les pharmaciens. »

 

Vous aspirez à un métier où chaque action compte et où votre engagement fait toute la différence ? Consultez les dernières opportunités d’emploi sur : www.mil.be.

Y. Willems

Loan Silvestre

Mathieu Duhembre