Les cadets de la marine, une école de vie
Accessible dès l’âge de 9 ans, le Corps Royal des Cadets de la Marine organise de nombreuses activités tout au long de l’année. Reportage au camp d’été de Lombardsijde.
Droppings, bivouacs, sorties culturelles, … Les activités ne manquent pas pour les jeunes cadets à Lombardsijde. Petits et grands y logent durant une semaine. De sortie pour un jour à Zeebruges, les cadets en profitent pour effectuer des exercices de sauvetage en piscine. Ils visitent également les hangars du chantier naval, montent à bord du patrouilleur Pollux, font un tour avec le Zeemeeuw, discutent avec les marins, …
Donner envie
Le Corps Royal des Cadets de la Marine est un mouvement de jeunesse qui propose aux 9 – 18 ans, tant filles que garçons, des activités hebdomadaires et deux camps annuels, en été et en hiver. « On fait découvrir de nouvelles choses aux jeunes, et on leur donne envie de rejoindre la Défense », explique Thomas Van Ravestyn, sous-officier chez les cadets.
« C’est une véritable école de vie », explique le responsable des relations publiques. « Nous visons une cohésion d’équipe et le dépassement de soi. » Lors du camp, les téléphones restent au chaud dans une boîte, « pour l’aspect social et pour protéger les données sensibles », car les camps d’été comme hiver se déroulent dans une caserne militaire. Les jeunes y sont notamment encadrés par des militaires, des réservistes et d’anciens cadets.
Chevron rouge
Comme à la Défense, une hiérarchie s’installe, et ce dès l’entrée du cadet au sein du mouvement de jeunesse nautique. Guillaume, sous-officier chez les cadets, explique : « Dès le plus jeune âge, on comprend la lecture de cartes terrestres et marines, on peut nouer différents nœuds, et on peut détailler les parties d’un bateau. On y entre à 9 comme junior. Dès 11 ans on peut passer mousse. À 12 ans, on prête serment au Roi pour ensuite devenir cadet de seconde classe, symbolisé par un chevron rouge, porté à l’envers. À 16 ans, le jeune cadet peut se présenter au brevet de conduite maritime, avec une connaissance des feux de navigation et des calculs de marée. Enfin, à 18 ans, il peut devenir sous-officier, encadrer à son tour les plus jeunes et choisir une spécialité parmi Pont, Technique et Services Généraux. »
Une section près de chez soi
Il existe une dizaine de sections à Namur, Charleroi, Liège, Ittre, Bruxelles, Geel, Bourg-Léopold, Ostende, Louvain et Anvers.
Chacune dispose de sa flotte : un bateau à rames, un canot de sauvetage à moteur, un voilier ou un bateau à moteur. Chaque semaine, les sections prennent soin de leurs bateaux et se rendent mutuellement visite. Ainsi, les cadets de la Marine se forment à tout et surtout au bilinguisme.
« Ici, on est comme une grande famille, je suis entourée de mes petits frères et de mes petites sœurs. L’entraide, c’est le plus important, comme lorsque l’on fait un exercice d’homme à la mer, il faut s’entraider pour pouvoir tous remonter sur le canot de sauvetage », dit Yelena Opdebeeck, cadette de la section de Louvain.
Journées découverte
Pour ceux qui ont envie de découvrir le magnifique monde des cadets de la Marine, il y a des journées à l’essai. Pendant le week-end du 26 et 27 août, la section de Geel aura le plaisir d’ouvrir ses portes. Le week-end des 09 et 10 septembre, les sections de Namur et de Bourg-Léopold vous accueilleront. Enfin, la section de Charleroi ouvrira ses portes lors du week-end des 24 et 25 septembre.
Plus d’informations sur Cadets de MARINE Kadetten | Home (cadets-de-marine-kadetten.be)