Les premiers techniciens belges F-35 entament leur conversion

Les premiers techniciens belges F-35 entament leur conversion

 

Une nouvelle ère a commencé pour les futurs techniciens et instructeurs belges du F-35. Le 7 février, ces experts de la nouvelle génération sont partis suivre une formation académique approfondie à la base aérienne d’Eglin, sous la supervision de l’unité de conversion F-35 nouvellement créée.

 

Après une période de préparation en Belgique, les techniciens expérimentés des F-16 ont quitté la base de Florennes pour leur conversion sur le F-35A. Les sessions de formation se dérouleront au centre académique F-35 de Lockheed Martin. Les techniciens bénéficieront d’un programme de cours complet, d’une formation interactive sur des simulateurs informatiques individuels et d’une pratique approfondie sur des maquettes grandeur nature.

 

Le major Loïc Van Himst, responsable technique de l’Unité de Conversion F-35, souligne l’importance de cette formation révolutionnaire : « Nous établissons ici le berceau de nos escadrilles de maintenance F-35 pour les cinquante prochaines années. » Ce centre de pointe offre une expertise inégalée, dispensée par des instructeurs forts de plus de 25 ans d’expérience. Une opportunité unique pour nos techniciens de la Composante Air.

 

Certains spécialistes poursuivront leur formation par un entraînement plus pratique sur le F-35A à la base aérienne de Luke, à Phoenix, en Arizona. Cette expérience les préparera à accueillir les premiers avions F-35 en Belgique.

 

Dans les années à venir, 120 techniciens belges suivront leur conversion vers le F-35A aux États-Unis. Une étape cruciale pour la modernisation de notre défense aérienne.

Air Component

Air Component