
Les premiers techniciens belges sur F-35 terminent leur formation
Après plus de onze mois de formation aux États-Unis, les premiers techniciens belges spécialisés sur F-35 sont prêts à relever le défi. Leur parcours, entamé en Floride et achevé en Arizona, constitue une étape majeure dans la montée en puissance du programme F-35 en Belgique.
Après avoir suivi un enseignement académique en Floride, nos techniciens belges ont terminé leur formation pratique (on-the-job training) à Luke Air Force Base, en Arizona. Pendant plus de cinq mois, ils ont travaillé sur les huit F-35 belges destinés à la formation des pilotes, sous la supervision de Lockheed Martin et avec le soutien de la Belgian F-35 Conversion Unit (unité belge de conversion F-35).
Des compétences certifiées pour une autonomie en Belgique
Grâce à un carnet de suivi de formation pratique, validé par la Belgian Military Airworthiness Authority (Autorité Belge de Navigabilité Militaire), ces anciens spécialistes F-16 ont pu se familiariser avec tous les aspects techniques du F-35. Inspection, armement, réparation : ils sont désormais prêts à assurer une maintenance autonome du système d’arme en Belgique.
En parallèle, d’autres profils ont été formés, des techniciens spécialisés en technologie furtive (stealth), des experts en équipements de vol pilote ainsi que des managers de maintenance et des experts informatiques. Tous ont eu l’occasion d’observer les meilleures pratiques en vue de leur future mise en œuvre en Belgique.
Prêt à accueillir les avions
La dernière ligne droite est entamée. Les installations techniques sont en cours de finalisation, les équipements de maintenance et les systèmes informatiques sont en train d’être installés. Les dernières formations sur site sont également en cours pour accueillir les premiers F-35 dès octobre.
Portés par leur engagement et leur professionnalisme, ces techniciens forment désormais une équipe hautement qualifiée, prête à rejoindre la base aérienne de Florennes pour assurer la prochaine étape du programme F-35 au sein de la Force aérienne belge.
Une réussite à célébrer
Après plus de 11 mois de formation intensive, ces stagiaires fraîchement diplômés peuvent profiter d’un repos bien mérité auprès de leurs proches. Leur parcours fait la fierté de toute la communauté aérienne.
