Des médailles pour les militaires de l’opération Red Kite
Mercredi 21 décembre, la Défense a rendu hommage aux militaires qui ont participé à l’opération « Red Kite » d’évacuation de non-combattants (NEO). Cela s’est passé lors d’une cérémonie de remise de médailles à l’aéroport militaire de Melsbroek, en présence du Chef de la Défense, l’amiral Hofman, de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et de nombreux autres invités de marque. À l’été 2021, plus de 1400 compatriotes et ayants droit ont été évacués de Kaboul, en Afghanistan, lors de cette opération.
Au cours de 23 vols avec les anciens avions de transport C-130, la Défense a évacué en aout 2021 un total de 1412 personnes d’Afghanistan vers la capitale pakistanaise Islamabad. De là, les civils ont été rapatriés en Belgique.
Aujourd’hui, la Défense rend hommage à ses militaires ayant contribué au succès de la NEO Red Kite, à leur engagement inconditionnel et à leur courage. Le personnel honoré se compose d’un détachement Red Kite, d’un peloton du 2e Bataillon Commando, d’un peloton du 15e Wing et d’un détachement avec d’autres participants à la mission NEO.
Une médaille pour le courage et le dévouement
Pour 61 militaires, la NEO Red Kite était leur première mission ou opération à l’étranger. Ils ont donc reçu, mercredi, la traditionnelle médaille commémorative de la part de diverses autorités. Ceux qui ont déjà reçu la médaille dans le passé peuvent maintenant épingler un nombre plus élevé sur la médaille.
Après cela, la Décoration Militaire de deuxième classe – l’insigne d’honneur pour service exceptionnel ou pour des actes de courage ou de dévouement – a également été remise à 72 militaires qui ont fait preuve d’un extrême professionnalisme, d’une détermination et d’un héroïsme lors de l’exécution de la NEO Red kite à Kaboul.
La Décoration Militaire de 1ère classe – en raison d’un service extraordinaire ou d’un acte de courage ou de dévouement – était attribuée au premier lieutenant Verlinden. Il a fait preuve lors de la NEO Red Kite d’un professionnalisme extrême, d’un courage, d’une détermination et d’un héroïsme et a donc reçu cette médaille des mains de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Félicitations de la Défense et du Gouvernement Belge
‟Comme souvent, ce sont ces hommes et ces femmes qui font la différence ”, a déclaré le général-major Descheemaeker du département d’Etat-major Opérations et Entrainement (Ops & Training) aux personnes présentes. ‟Aujourd’hui, nous vous rendons hommage. Vous avez été à la hauteur de notre réputation belge de soldats professionnels, flexibles et débrouillards. Je vous félicite pour votre dévouement et tout ce qu’il apporte”.
‟Ces médailles symbolisent l’engagement dont vous faites preuve chaque jour et qui vous permet de servir le pays dans un contexte opérationnel”, ajoute la ministre Dedonder. ‟Dans les lieux où l’environnement n’est pas sûr et où votre propre sécurité dépend donc de votre formation, de votre soutien mutuel et d’une préparation minutieuse. Soyez fiers des médailles que vous portez, de ce qu’elles représentent, et surtout de celle que vous recevez aujourd’hui ”, conclut la ministre. ‟ Sachez que le gouvernement et moi sommes extrêmement fiers de vous. ”