Opération d’évacuation à Petigny : bilan de la Défense
Ce 10 octobre, la Défense a déployé un hélicoptère NH90 (NFH) depuis la base aérienne de Coxyde pour une importante opération d’évacuation à Petigny (Couvin), en raison des inondations provoquées par la dépression Kirk.
L’hélicoptère et son équipage ont permis d’évacuer six personnes (quatre adultes et deux enfants). En outre, 11 chiens ont également été évacués. Une fois la mission terminée, le NH90 et son équipage ont regagné leur base d’attache de Coxyde.
Cette opération témoigne de l’état de préparation ainsi que de la capacité de la Défense à répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence dans le cadre de l’Aide à la Nation.
La Défense peut en effet fournir une aide d’urgence sur le territoire national en soutien aux autres services d’urgence lorsque les ressources des autres services fédéraux sont insuffisantes, inexistantes ou inappropriées. La décision de faire appel à la Défense est prise après une demande des autorités civiles. Elle est suivie d’une analyse de la capacité de la Défense à répondre à la demande de soutien et fait l’objet d’une décision politique.