Ouverture officielle de la passerelle piétonne tant attendue à Bourg Leopold

Le ruban est tombé le 7 octobre sur le pont pour cyclistes et piétons situé devant la caserne militaire de Bourg-Léopold. La DG MR a officiellement inauguré le pont, en compagnie de l’Agence des routes et du trafic, de la commune de Bourg-Léopold, de la caserne et de Van Eycken Metal Construction. Désormais, le personnel peut se déplacer en toute sécurité vers et depuis le complexe du Mess Nord via le nouveau pont. L’exécution du projet a été confiée à Van Eycken Metal Construction et s’élève à environ 600 000 euros.

 

Le complexe central du Mess a été mis en service en 2010. Depuis lors, le personnel de la Défense et les étudiants du Centre de formation de base (CBOS) ont dû se déplacer à pied à de nombreuses reprises entre le mess et le complexe Nord. La route Hechtelsesteenweg (N73) divise le camp de Beverlo en un complexe nord et sud. Cela signifie que du personnel militaire a dû être déployé à chaque point de passage pour effectuer ces déplacements de manière organisée et sûre. La N73 est une route très fréquentée et toute traversée n’était pas sans danger. « Nous n’avons heureusement pas encore eu d’accident mortel », a souligné le lieutenant général Goetynck, directeur général de la Direction générale des ressources matérielles. « Il devait y avoir une solution structurelle ». Finalement, elle est venue sous la forme d’une passerelle piétonne reliant les deux sites et totalement indépendante du trafic de transit sur la N73.

 

C’est faisable ?

 

Avant que le pont ne puisse être réalisé, des discussions ont eu lieu entre la Défense, la commune et l’Agence pour les routes et le trafic (AWV) afin d’examiner la faisabilité et les chances de succès de ce projet. Un permis environnemental favorable a été accordé le 29 octobre 2020. Le Centre de compétence pour les infrastructures (CCI) de la DG MR a effectué la rédaction nécessaire des documents d’appel d’offres et de l’étude de base. L’exécution du projet a été confiée à Van Eycken Metal Construction. Pendant les travaux, un coordinateur de la sécurité a également été désigné pour veiller à ce que tout se déroule en toute sécurité et de manière structurée.

 

L’installation de la section piétonne du pont a eu lieu le vendredi soir 26 août 2022. Une grue télescopique de 500 tonnes a été utilisée à cet effet. Pour que cela se fasse en toute sécurité, la Hechtelsesteenweg a été fermée dans les deux sens et la signalisation Fero a détourné le trafic local. En moins d’une heure et demie, le travail de précision a été effectué.

 

La position centrale du pont tient compte du plan de mobilité à l’intérieur des deux sites pour assurer une circulation sûre et fluide.  L’entièreté mesure 34 mètres de long et pèse 44 tonnes. La construction métallique fait référence aux ponts militaires Bailey qui ont été utilisés comme ponts de secours pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

 

« Cette nouvelle passerelle piétonne est un signal pour les citoyens. Cela montre que la sécurité du personnel de la Défense est très importante.

Joni De Boever

firma Van Eycken