
Pose de la quille du troisième patrouilleur Vega
La cérémonie officielle de pose de la quille du troisième patrouilleur belge, Vega, s’est déroulée ce mercredi 26 mars à Boulogne-sur-Mer, en France. Il s’agit d’une étape importante dans l’expansion et la modernisation de la flotte de la Marine belge. La construction du patrouilleur devrait être achevée en 2027.
La pose de la quille marque officiellement le début de la construction d’un navire. Au cours de la cérémonie, comme le veut la tradition, une pièce de monnaie a été soudée dans la quille, un rituel symbolique censé porter chance et assurer un bon voyage au futur navire.
Invité d’honneur, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a souligné l’importance du moment : « Je suis très fier pour notre Ville de Bruxelles. C’est une responsabilité, devenir ville marraine d’un navire de la Marine. Le souhait est aussi de pouvoir jouer un rôle formateur et transmettre ces métiers qui donnent du sens aux Bruxellois. »
Renforcement de la Marine
Avec une zone économique exclusive de 21.600 km², la Belgique a des droits mais aussi des obligations en mer. Les patrouilleurs contribuent à des missions cruciales telles que la surveillance maritime, le contrôle de la pêche, la protection de l’environnement et la lutte contre la contrebande et les activités illégales en mer.
Selon l’Amiral de division Tanguy Botman, Commandant de la Marine, l’arrivée de ce navire est un renfort logique et nécessaire : « La Marine s’engage à rester opérationnelle en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En vue de l’évolution géopolitique, mais aussi de la coopération internationale et des tâches multifonctions croissantes, ce troisième CPV (Coastal Patrol Vessel) est crucial pour parvenir à nos responsabilités en termes de sécurité en mer. »
Moderne et multifonctionnel
Le Vega, comme les Castor et Pollux, sera construit par le chantier naval français Socarenam. Le navire sera équipé de systèmes et d’équipements de navigation de pointe, adaptés aux tâches de plus en plus complexes de la Marine.
« Aujourd’hui le Castor et le Pollux alternent entre des phases de mise en service, d’entretien et de formation pour l’équipage. En permettant plus de flexibilité, ce troisième navire améliorera la capacité d’engagement de la Marine », souligne le Capitaine Mikey Sagaert, Commandant du patrouilleur Castor.
Achèvement en vue
La construction du patrouilleur devrait être achevée en 2027. L’équipage sera prêt pour rendre le navire opérationnel.
« La nécessité de sécuriser nos mers et nos infrastructures offshore est également ressentie par la population. La surveillance des navires russes ou non-OTAN a triplé ces dernières années. Nous aurons donc besoin de personnel supplémentaire et de ce nouveau navire », explique le Capitaine de Corvette Yves Simonis, Commandant du groupe Coastal Security & Harbour Protection. Avec cette pose de la quille, la Défense franchit donc une étape importante pour l’avenir de la Marine belge.







