Poursuite de la coopération Benelux Arms Control Agency
Le 9 décembre, le Vice-chef de la Défense, le Lieutenant général Marc Thys a signé le nouveau Memorandum Of Understanding (MOU) de la Benelux Arms Control Agency (BACA). Ce nouveau MOU a pour objectif de garantir une coopération encore meilleure entre les trois pays partenaires.
Créée en 2014, la BACA a fusionné les agences de gestion des armements des trois pays du Benelux en une seule agence internationale. Ses compétences comprennent la mise en œuvre de contrôles d’armements (conventionnels) à l’étranger afin de fournir une image claire et transparente du nombre et de l’emplacement des armes, des équipements militaires et des exercices militaires. Au-travers de cette coopération, le Benelux dispose d’un groupe d’officiers militaires spécialisés qui font du contrôle des armements leur priorité.
Les membres de la BACA supervisent, par ailleurs, également les inspections entrantes des pays non-OTAN en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. L’agence est considérée comme l’exemple par excellence de la coopération internationale : nulle part ailleurs trois pays ne collaborent aussi étroitement en matière de contrôle des armements.