Procédures tactiques pour avions de transport

Du 4 au 8 janvier 2021, l’avion de transport C-130H du 15 Wing Transport Aérien utilisait intensivement la base aérienne de Coxyde afin de mener à bien des opérations tactiques de nuit. Ces vols permettent principalement l’entraînement des équipages du C-130 à l’utilisation de lunettes de vision nocturne en environnement tactique.

 

Pendant cette pandémie de la Covid-19, il est important pour le 15 Wing de pouvoir fournir un appui permanent aux opérations en cours comme au Mali, au Niger, en Jordanie et sur d’autres théâtres d’opérations. Assurer la disponibilité de l’unité en cas de crise est également une absolue priorité. Outre la grande plus-value tactique et la protection supplémentaire, la possibilité d’opérer avec des lunettes de vision nocturne dans l’obscurité totale se traduit également par une flexibilité particulière et garantit ainsi l’engagement 24/7 de nos appareils militaires de transport dans un large éventail de circonstances.

 

Au cours de cette semaine d’entraînement, les équipages du 15 Wing accumulaient vols à basse altitude, approches et atterrissages tactiques ainsi que chutes aériennes. Afin de « roder » ces qualifications à l’aide des night vision goggles, nos pilotes doivent disposer d’un aéroport et d’une piste sans éclairage appelés blacked out dans le jargon aéronautique. Mission bien entendu impossible à Brussels International Airport, base de nos flottes de transport C-130H et A400M.

 

Afin d’accroître l’efficacité de l’exercice et d’atteindre les objectifs, il a donc été décidé de concentrer les vols autour de la base aérienne de Coxyde. Pour le bon déroulement des activités, cette dernière pouvait compter sur du personnel et des équipements additionnels. À titre d’exemple, outre le renforcement du service Air Traffic Control, sept pompiers supplémentaires et trois véhicules Panther étaient déployés pour assurer la sécurité des opérations.

 

Ces activités intensives sont souvent menées à l’étranger car en Belgique, outre l’espace aérien disponible, les sites d’atterrissage, les zones de largage et de vols à basse altitude sont très limités. En raison de la crise mondiale actuelle de la Covid-19 et des mesures qui en découlent, de telles options à l’étranger ont été considérablement réduites et des alternatives sont activement recherchées dans notre périmètre. Dans ce contexte, la Défense a récemment pu étendre fortement son partenariat avec l’US Air Force et la base aérienne de Chièvres, permettant à nos équipages de transport l’utilisation d’une assault strip, piste très courte et difficile visant à effectuer des atterrissages d’assaut.

 

La plupart des exercices internationaux n’ayant pu avoir lieu en 2020, cette année permettra, tant pour le C-130 Hercules que pour l’A400M Atlas, de voler plus souvent et plus intensément à basse altitude et dans un cadre tactique au-dessus de notre territoire. Afin de limiter les éventuels désagréments causés à la population, les périodes d’entraînements intensifs seront concentrées autour des bases militaires de Coxyde, Kleine-Brogel, Beauvechain et Florennes pour une durée maximale d’une semaine chacune. La zone de largage de Schaffen sera cependant fortement sollicitée tout au long de l’année au profit de la formation opérationnelle des équipages de l’Airbus A400M.

Jo Vanden Broeck

Wim Houquet