Recrutement 2025: plus de 4.500 opportunités !

Plus de 4.500 postes, représentant une grande diversité de métiers, seront proposés à la Défense lors de cette nouvelle année de recrutement, tant dans les rangs militaires et civils que réservistes. Ce recrutement massif, présenté ce matin par la ministre Ludivine Dedonder lors d’une conférence de presse à Melsbroek, cible des candidats de tous niveaux d’études. La Défense confirme ainsi son statut de grand recruteur du pays. Quand, où et comment postuler ?

 

Pour répondre aux défis de plus en plus complexes du monde moderne, la Défense prévoit de recruter en 2025 :

  • 2.500 militaires du cadre actif
  • 960 membres du personnel civil
  • 1.050 réservistes

 

Ces recrutements couvrent une grande variété de compétences, allant des fonctions de combat aux métiers de l’informatique (ICT) en passant par la logistique et l’administration. « Il s’agit d’un millier d’emplois différents », souligne la ministre Dedonder.

 

Un record pour le recrutement de personnel civil

 

Entre 2021 et 2024, la Défense s’était donnée pour ambition de recruter 10.000 militaires , un objectif en voie d’être atteint, selon la ministre Dedonder. En 2025, l’accent sera notamment placé sur le recrutement de personnel civil, avec un record de 960 postes à pourvoir.

 

Avec 500 postes civils sous statut de fonctionnaires, 450 emplois Rosetta (destinés aux moins de 26 ans à la recherche d’un premier emploi) et 10 places de contractuels, « l’année 2025 se démarquera en effet par un nombre important de recrutements de personnel civil », confirme la ministre de la Défense.

 

Le personnel civil joue un rôle crucial en apportant une expertise technique et administrative indispensable pour le bon fonctionnement de l’institution.

 

Pourquoi rejoindre la Défense ?

 

Choisir de rejoindre la Défense, c’est opter pour une carrière riche en défis, en responsabilités, et en sens. « Nous recherchons surtout des techniciens, par exemple pour travailler sur ou dans les avions », explique le Major Margot Van Waeyenberghe, de la Direction générale des Ressources Humaines (DG HR). « Nous recrutons aussi bien des personnes avec des diplômes techniques que sans. Nous pouvons assurer leur formation en interne ou prendre en charge les frais d’école, selon les postes. »

 

Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi, ou un professionnel expérimenté en quête d’un nouveau défi, la Défense offre une multitude de possibilités. Elle propose un environnement de travail stimulant avec des opportunités de formation continue et de développement de carrière, tout en permettant de contribuer directement à la sécurité et à la stabilité du pays.

 

Un exemple est celui de Guillaume qui a décidé de s’engager après avoir entendu les histoires racontées par son arrière-grand père. Il témoigne : « Mes père, grand-père, arrière-grand-père et oncle étaient militaires. Je suis actuellement en formation à la Défense pour devenir technicien  sur l’A400 M depuis trois ans. Je devrais avoir fini ma formation en août prochain. »

 

Ce type d’opportunités permet à chacun de trouver sa place au sein d’une institution où chaque métier a son importance.

 

Comment postuler ?

 

Si vous êtes passionné par l’action sur le terrain, l’innovation technologique, la gestion stratégique, ou le soutien logistique, il y a sûrement une place pour vous. La Défense propose un environnement de travail stimulant, avec des opportunités de formation continue et de développement de carrière.

 

Pour ceux qui cherchent une carrière qui allie engagement personnel et service à la nation, de nombreuses opportunités d’emploi sont à découvrir régulièrement sur le site : www.mil.be.

 

Les emplois civils statutaires sont également publiés sur le site : Travaillerpour.be.

 

Vous pouvez également vous rendre dans les centres d’information Centres d’information | La Défense ou participer à l’un des Job Days Agenda – Job Days | La Défense organisés tout au long de l’année, pour plus d’informations.

Yuki Willems

Lucia Gaggero