Remerciements au 15 Wing

Ce 23 septembre 2021, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, se sont rendus à Melsbroek, dans le hangar Herpain, cœur du 15e Wing de Transport aérien, afin de rencontrer le détachement de l’opération Red Kite. Le Général-major aviateur Thierry Dupont, commandant de la Composante Air, a également tenu à remercier personnellement les militaires.

 

Avec un C-130 et un A400M en toile de fond, le Colonel Benoit Hansenne, commandant en second de la base aérienne de Melsbroek, a accueilli le trio de visiteurs par un discours d’introduction au sujet de l’opération Red Kite. La détermination et la persévérance du détachement en étaient deux éléments clés. « Pendant de nombreux jours, le personnel du 15 Wing s’est donné à fond. Chacun s’est admirablement acquitté de sa tâche, dans des circonstances difficiles sur place ou dans un rôle de soutien ici à Melsbroek », a-t-il déclaré avec gratitude.

 

Le Colonel Hansenne s’est aussi adressé à la ministre. « Votre présence est une reconnaissance du dur labeur de notre personnel dans cette mission réussie. Une opération comme Red Kite, pendant cette période de transformation, était un énorme défi que nous avons relevé avec enthousiasme et motivation. We are and we remain 15 Wing », a conclu Hansenne avec ferveur.

 

Après cette version légèrement modifiée du slogan du 15 Wing, la ministre Dedonder a pris la parole. « Sans l’action rapide, décisive et professionnelle de la Défense, la vie de plus de 1 400 personnes aurait été très différente. Sans le 15 Wing, il n’y aurait pas eu d’opération Red Kite ». La ministre est consciente qu’il n’était pas évident de fournir un tel soutien et un tel engagement dans un délai aussi court. Elle est donc particulièrement fière que le détachement du 15 Wing ait sauvé la vie de plus de 1.400 personnes en quelques jours et ce, dans un environnement particulièrement hostile.

 

Pour conclure, l’Amiral Michel Hofman a également remercié l’ensemble du détachement pour son soutien lors de l’opération Red Kite en particulier, mais aussi pour tous les autres défis auxquels la Défense a été confrontée ces derniers mois. « Nous avons montré au monde extérieur la résilience et la résistance de notre organisation. Nous avons montré que les gens peuvent compter sur la Défense dans un très large éventail d’opérations », a-t-il déclaré avec assurance. « On m’a dit que survoler l’Afghanistan, c’est comme survoler le Far West. Je suis sûr que cela a été une expérience riche pour vous tous, là-bas à Islamabad ou à Kaboul, mais aussi ici à Melsbroek », a-t-il conclu.

 

Après les discours, le trio de visiteurs a pris le temps d’écouter les nombreuses histoires des participants à cette opération qui ne doit pas être sous-estimée. Celle-ci a exigé le maximum du matériel et du personnel ; tout le monde a beaucoup donné.

Nathalie Mylle

Kristof Moens