
Rescue Zeeland 2025 : à bord du patrouilleur Pollux
Le jeudi 14 août, la 13e édition de Rescue Zeeland s’est déroulée à Vlissingen. Lors du plus grand événement consacré aux services de secours des Pays-Bas, des milliers de visiteurs ont pu assister à des démonstrations spectaculaires. La Défense belge y a également participé : le patrouilleur Pollux de la Marine, accompagné d’un hélicoptère NH90 de la Force Aérienne, a montré comment sauver des vies en mer.
La Marine belge dispose actuellement de deux patrouilleurs : le Castor et le Pollux. Ils assurent la sécurité côtière en patrouillant dans nos eaux territoriales et dans la zone économique exclusive. En plus de cela, ils effectuent des contrôles de la pêche et de la pollution et surveillent les navires qui n’appartiennent pas à l’OTAN ou qui mènent des activités suspectes. Ainsi, les navires de patrouille protègent également les infrastructures vitales, telles que les câbles de données sous-marins dans les eaux belges.
Le rôle du Castor et du Pollux ne se limite pas à la simple patrouille. Les navires collaborent souvent avec différents services de secours et de sauvetage en mer. En cas d’incident, ils peuvent même servir de centre de commandement et de coordination, accueillant à bord d’autres services pour gérer la situation directement sur place.
Le Carrefour d’Information Maritime (CIM) de Zeebruges joue également un rôle important. Le CIM coordonne la sécurité en mer au niveau opérationnel. Si nécessaire, le service fait également appel aux navires de patrouille, par exemple lors de recherches de personnes disparues. Dans ce type d’incident, les navires de patrouille ne sont généralement déployés que lorsque les services de secours locaux demandent de l’aide. Ces derniers arrivent généralement plus rapidement sur place, la plupart des incidents se produisant près de la côte.
Search and Rescue
Une mission classique du Search and Rescue commence par une alerte. En Belgique, le Centre de coordination et de sauvetage maritime (MRCC) d’Ostende coordonne les interventions en cas d’incident en mer. Le MRCC avertit tous les navires à proximité afin qu’ils apportent leur aide. Le Castor et le Pollux sont également formés pour cela et ont l’obligation de réagir rapidement. En fonction de la situation, ils peuvent rechercher des naufragés, envoyer des membres d’équipage à bord de bateaux rapides ou apporter une assistance directe à un navire en détresse.
Lors de Rescue Zeeland, un sauvetage en mer a été simulé : en collaboration avec l’hélicoptère NH90 de Coxyde, le Pollux a évacué un naufragé de l’eau. L’exercice n’était pas seulement une démonstration pour le public, mais aussi un entraînement réaliste pour l’équipage du Pollux et celui de l’hélicoptère.
Pour ceux qui souhaitent encore profiter de la fraîcheur de la côte cet été, le capitaine Alexandre, commandant du Pollux, donne un précieux conseil : « Mon message à tous ceux qui visitent la côte belge ou souhaitent faire une excursion en mer avec un bateau de plaisance est le suivant : préparez-vous bien. Consultez les sites web appropriés, suivez les informations communiquées et assurez-vous de pouvoir contacter les garde-côtes en cas d’urgence. »









