Retour du Challenge Coppy, le cross d’orientation… pour hélicoptères
Après une interruption de trois ans, le Challenge Coppy du 1er Wing de Beauvechain est de retour. 13 équipes se sont affrontées lors de ce « cross d’orientation » pour hélicoptères du 8 au 10 mai. Aux manœuvres : les commandants Davy Piccard et Steven Windey, qui avaient concocté pour l’occasion un programme mettant à l’épreuve navigation, vitesse et esprit d’équipe.
« La compétition comporte plusieurs parties qui font toujours intervenir les notions de navigation, de vitesse et de travail d’équipe », explique le commandant Steven Windey. En utilisant différents types de cartes, les équipages doivent naviguer jusqu’à des points précis. Sur place, ils doivent trouver la réponse à la question correspondante au lieu.
« Quelle est la couleur de la porte ? Combien de silos comptez-vous ? Quelle est la forme de l’étang ? Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses questions qui leur ont été posées », explique le commandant Davy Piccard.
L’esprit d’équipe au cœur
12 équipes A109 et une équipe NH90 ont pris part à la compétition. Chaque équipage regroupe trois personnes : un commandant de bord pour lire les cartes, un pilote pour piloter l’hélicoptère et un passager pour prendre note des réponses ou participer aux épreuves pratiques « drop da bomb » et « heli darts ». Dans ces deux dernières épreuves, la précision était le maître mot.
« Le Challenge Coppy répond toujours à deux objectifs », explique le Chef d’escadrille, le lieutenant-colonel Olivier Noël. D’une part, il y a la première place : tout le monde veut gagner. D’autre part, il y a la dernière place : personne ne veut être dernier », plaisante-t-il avec un clin d’œil. « Mais c’est justement ce défi et cette mentalité de gagnant qui créent une atmosphère très agréable. De plus, cette volonté de bien faire vous fait travailler la lecture de cartes, la précision, la vitesse et le travail d’équipe. »
En mémoire de Tim « Coppy » Coppenholle
Le Challenge Coppy existe depuis longtemps, même s’il portait jadis un autre nom. « La compétition remonte à l’époque où nos hélicoptères belges étaient stationnés en Allemagne », explique le lieutenant-colonel Noël.
En juillet 2009, au lendemain de la compétition annuelle, l’escadron doit soudainement dire adieu au lieutenant-pilote Tim ‘Coppy’ Coppenholle. A 31 ans, celui-ci est victime d’un crash en Piper sur le chemin du meeting aérien de Coxyde. « Depuis lors, la compétition s’appelle Challenge Coppy, pour perpétuer sa mémoire. »
Présence de la famille Coppenholle
Après deux jours de vol, la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 mai. Elle a débuté par un bref discours du commandant du 1er Wing, le colonel aviateur Jean-Didier Vandezande.
L’annonce de l’équipe gagnante s’est déroulée en présence de l’épouse de Tim Coppenholle, Charlotte, et de leur fille Gwendolyne, née juste après l’accident. Elles n’ont manqué aucune cérémonie depuis 2010, signe du lien fort qui s’est développé entre la famille et la 17e escadrille.
Mur de la renommée
Comme d’habitude, une photo a été prise de l’équipe gagnante avec Gwendolyne devant un A109. Dans le couloir de la 17e escadrille, cette photo a également sa place sur le mur des célébrités où l’on peut voir la petite Gwendolyne grandir et devenir la belle jeune fille de 13 ans qu’elle est aujourd’hui, bien décidée à suivre les traces de son père.