
Retour sur la brillante carrière des Red Devils
Dans l’attente d’un remplaçant au Marchetti, et afin de privilégier la formation des pilotes, les Red Devils s’apprêtent à connaître une pause. L’équipe de démonstration officielle de la Composante Air et Espace belge continuera à inspirer les passionnés d’aviation. Les démonstrations aériennes ne manqueront d’ailleurs pas les prochains mois…
Fondé en 1957, le groupe de démonstration commence avec quatre pilotes volant sur des Hawker Hunters. En 1959, l’équipe s’agrandit pour inclure neuf nouveaux appareils, et compte pendant une courte période jusqu’à seize Hawker Hunters F6.
C’est en 1960 que le nom de Red Devils est officiellement adopté. Cela marque le début d’une tradition de vol acrobatique spectaculaire avec des avions peints en rouge.
L’ère des Fouga Magister
En 1965, les Red Devils font la transition vers les Fouga Magister, des avions légers et maniables qui permettent des démonstrations encore plus impressionnantes. Ils introduisent un système de fumée tricolore, ajoutant une touche visuelle spectaculaire à leurs performances.
Dans les années 70, les Red Devils acquièrent une renommée internationale en participant à de nombreuses démonstrations aériennes tant en Belgique qu’à l’étranger, souvent avec six Fouga Magister.
Une pause avant la renaissance
Après avoir cessé leurs activités en 1977, les Red Devils sont réactivés en 2011 pour célébrer le 65e anniversaire de la Composante Air & Espace belge. Cette fois, les pilotes, tous instructeurs de vol de la 5e Escadrille de Beauvechain, volent sur des avions d’entraînement élémentaire italiens SIAI SF260 Marchetti.
Ces avions permettent aux Red Devils de continuer à impressionner les spectateurs lors de spectacles aériens, y compris lors du dernier International Sanicole Airshow, qui a attiré près de 40.000 personnes à Bourg-Léopold en septembre 2024.
Nouvelle pause
Aujourd’hui, les Marchetti approchent lentement mais sûrement de leur fin de service. Les Red Devils ont représenté fièrement la Composante Air et Espace pendant des années, et leur histoire continue d’inspirer et de captiver les passionnés d’aviation.
La priorité de la Composante Air et Espace étant la formation des pilotes, les activités des Red Devils vont connaître une pause dans l’attente du prochain avion d’entraînement.
Événements à venir
Naturellement, la Composante Air et Espace va continuer à offrir des expériences captivantes aux amateurs. Les démonstrations de « Search and Rescue » (SAR) avec les hélicoptères NH90 Caiman, les visites de la soute des avions A400M Atlas… et, plus largement, tous les événements au cours desquels sont organisées des démonstrations de vol et des expositions statiques.
Bientôt au programme : les journées portes ouvertes des bases aériennes de Beauvechain (7 mai) et de Coxyde (2 juillet), la Fête nationale au Parc du Cinquantenaire le (21 juillet), le prochain Sanicole Airshow (13 et 14 septembre),…
Vous souhaitez être tenu au courant des événements de la Composante Air et Espace ? Suivez ses médias sociaux (Facebook & Instagram) !



