
Aperçu des différents appuis de la Défense à l’Ukraine
En 2014, la Russie envahissait déjà une partie du territoire ukrainien, la Crimée, avant de l’annexer. Le 24 février 2022, la Russie franchissait à nouveau une ligne rouge en envahissant l’Ukraine. La communauté internationale condamnait alors immédiatement cet acte d’agression non provoqué et injustifié constituant par ailleurs une grave menace pour la sécurité euro-atlantique. Depuis, le soutien des pays occidentaux à l’effort de guerre ukrainien ne s’est pas démenti.
Au lendemain de l’invasion, le dispositif de l’OTAN, jusque-là un dispositif de dissuasion et de démonstration de la solidarité, est passé à un dispositif de défense collective auquel la Belgique participe, aux côtés de nombreux partenaires. Quatre nouveaux groupements tactiques (battlegroups) de l’OTAN ont été mis sur pied par la suite : en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Ils s’ajoutent aux quatre battlegroups qui étaient déjà présents dans les pays baltes et en Pologne.
Depuis, les Alliés et les partenaires de l’OTAN et de l’UE apportent un soutien sans précédent à l’Ukraine (envoi de matériel, sanctions économiques envers la Russie, accueil de réfugiés ukrainiens, déploiement de militaires dans le cadre de missions de dissuasion et de défense, etc.), afin qu’elle puisse se défendre, et s’imposer en tant que nation indépendante et souveraine.
La Belgique, en tant que membre solidaire de l’OTAN, soutient elle aussi l’Ukraine, sa population et ses forces armées depuis le début, et cela, en étroite collaboration avec les pays partenaires et alliés.
La Défense communique régulièrement, via ses différents canaux, sur ses efforts visant à renforcer le flanc Est de l’OTAN ainsi que sur le soutien apporté à l’Ukraine.



