
Une déclaration d’intention avec la Pologne met l’accent sur les MANPADS
Ce lundi 12 mai, le ministre de la Défense Theo Francken s’est rendu chez MESKO, une entreprise polonaise spécialisée dans l’armement. En présence du Chef de la Défense, le Général aviateur Vansina, du Général de brigade Bouchez et du Général major Borremans, il a signé avec son homologue polonais Władysław Kosiniak-Kamysz une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Celle-ci porte sur deux axes majeurs : le renforcement des capacités de la Composante Air & Espace, et la collaboration autour des systèmes de défense aérienne portables (MANPADS).
Les MANPADS sont des missiles tirés à l’épaule, manipulables par une seule personne, conçus pour neutraliser rapidement et efficacement des menaces aériennes à basse altitude telles que les drones, les hélicoptères ou les avions de chasse. Avec une portée allant jusqu’à 6,5 kilomètres et une altitude opérationnelle pouvant atteindre 4.000 mètres, ils offrent une solution performante pour la défense aérienne de courte portée.
La Belgique prévoit l’achat de 200 à 300 Piorun MANPADS, entièrement développés en Europe et produit par l’industrie de défense polonaise. Cela s’inscrit pleinement dans l’objectif de renforcement de l’industrie de défense européenne.
Outre les MANPADS, la déclaration d’intention prévoit également d’autres formes de coopération, notamment le renforcement des capacités aériennes par le biais de consultations sur les systèmes sans pilote. En outre, les deux pays s’engagent à organiser des entraînements conjoints, notamment avec des pilotes polonais de F-35, et à mettre du matériel à disposition.
La Pologne en exemple
La déclaration d’intention signée n’a pas de valeur juridique contraignante, mais elle trace une orientation claire pour les futures coopérations.
« La Pologne a, ces dernières années, fortement investi dans ses capacités de défense et consacre déjà plus de 4 % de son PIB à cet effort », souligne le ministre Theo Francken. « En renforçant notre collaboration avec Varsovie, nous pourrons développer plus rapidement nos capacités et améliorer notre niveau de préparation. Dans un monde où la paix n’est plus acquise, c’est un investissement direct dans la sécurité de nos citoyens. »
L’OTAN comme socle, l’Europe comme moteur
Cette coopération reflète une volonté commune de mieux harmoniser les équipements et les systèmes militaires à l’échelle européenne. L’OTAN demeure la pierre angulaire de notre défense collective, mais des initiatives comme celle-ci démontrent que les partenaires européens prennent aussi leurs responsabilités.
La Belgique et la Pologne s’attendent à ce que ce partenariat renforce leurs capacités et leur posture défensive.







