1 an après l’incendie du Groot Schietveld : la Défense et ses partenaires présentent aux autorités les efforts mis en place

Ce 23 avril 2022, cela fait exactement un an que s’est produit le grave incendie sur le Groot Schietveld (GSV) à Brecht. Les services provinciaux et les autorités locales recevaient, hier, un aperçu des différentes mesures et actions qui ont été prises au cours de l’année écoulée, en concertation entre la Défense, la Province d’Anvers, l’Agence Natuur en Bos (ANB) et la Zone de pompiers Rand. Cette explication s’est déroulée en présence du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman.

 

Une collaboration très étroite s’est créée entre la Défense, l’ANB et les pompiers de la zone de Rand en l’espace d’un an. Stefan Borry, le directeur de l’ANB, en a d’ailleurs fait l’éloge devant les bourgmestres de Wuustwezel, Brecht, Kapellen et Kalmthout, présents pour l’occasion. L’objectif, bien-entendu, est d’éviter qu’un incident similaire ne se reproduise dans le futur. Pour cela, les trois partenaires ont mis en place un certain nombre de mesures, qu’ils prirent le temps d’expliquer lors de ce briefing. Pour mettre des images sur les mots, une visite du terrain où l’incendie s’était propagé constituait la suite du programme.

 

« Un an plus tard, nous ne pouvons évidemment pas affirmer qu’un incendie ne se reproduira plus jamais. Mais nous pouvons certainement promettre que nous ferons tout ce qui est possible pour atténuer et réduire ce type de risques un maximum, en continuant à collaborer tous ensemble à l’avenir », a déclaré l’Amiral Hofman.

 

Parmi les différentes mesures présentées, les principales sont les suivantes.

 

Adaptation du niveau de risque des activités militaires et l’amélioration du réseau de coupe-feu sur le Groot Schietveld.

 

Entre autres, des récupérateurs de balles (monticule derrière les cibles) ont été prévus aux stands de tir (stands 9 et 10) où s’était déclaré l’incendie afin d’éviter au maximum l’impact des balles dans la lande. La taille des compartiments du GSV a également été réduite en prévoyant cinq pare-feu supplémentaires et les pare-feu existants ont été élargis. Les procédures internes ont été affinées pour améliorer le flux d’informations vers les utilisateurs du stand de tir. Enfin, les règles d’utilisation de certains types de munitions ont été renforcées.

 

Le pâturage et d’autres mesures de gestion de la nature ont été mises en place pour réduire la présence excessive d’espèces végétales sensibles au feu dans le GSV et pour protéger les ressources naturelles particulières.

 

La masse combustible (molinie bleue) des stands de tir 9 et 10 a été réduite de sorte que le risque d’incendie à cet endroit a été considérablement réduit. En collaboration avec l’Agence Natuur en Bos, le pâturage a déjà commencé l’année dernière afin de réduire durablement la molinie bleue sur l’ensemble de la lande. Le long des grands axes, l’ANB a enlevé des buissons et effectué des opérations de fauchage pour créer des zones tampons plus grandes entre les différents compartiments. Une zone tampon supplémentaire a également été créée en direction de la pinède située à côté du camping de Gooreind afin d’éviter tout risque d’incendie de forêt. Ces actions, ainsi que d’autres, ont été validées par la Zone de pompiers Rand et seront poursuivies dans les années à venir.

 

Les ressources civiles de lutte contre les incendies seront déployées plus rapidement.

 

En concertation avec la Zone de pompiers Rand, la signalisation dans le GSV a ainsi été améliorée et les accords entre la Défense et les pompiers ont été affinés, de sorte que les pompiers puissent être déployés plus efficacement en cas de besoin.

 

Ces mesures permettent à la Défense de reprendre les exercices de tir sur le Groot Schietveld dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ces actions seront poursuivies dans les années à venir afin que, dans un premier temps, un incendie soit évité autant que possible, mais aussi qu’il ne puisse pas non plus prendre à nouveau les mêmes proportions.

 

Ces dernières semaines, l’invasion russe en Ukraine a démontré une fois de plus l’importance de la capacité de déploiement et de l’état de préparation de la Défense. L’objectif de ces mesures est donc également de permettre aux unités militaires de se préparer aux terrains d’entraînements militaires tels que le Groot Schietveld. « Ces mesures visent et continueront de viser à permettre le déroulement de ces entraînements militaires dans le respect des ressources naturelles de la zone. L’amélioration de la prévention des incendies et l’accélération de la lutte contre les incendies sont donc cruciales et constituent la priorité absolue », expliquait le lieutenant-colonel Mestdagh, commandant de corps du Bataillon Artillerie.

 

Les domaines militaires comptent parmi les zones naturelles les plusuniques et les plus préservées de notre pays. Le Groot Schietveld fonctionne comme domaine militaire depuis plus de 200 ans et a donc, entre autres, échappé à la frénésie du lotissement. Grâce à ces mesures, nous garantissons que son utilisation comme domaine militaire et la préservation des ressources naturelles continueront à aller de pair à l’avenir.

Jacques-Emmanuel De Boeck

La Défense