25 ans de CC catering

Le 23 septembre 2021, CC catering, l’école hôtelière binationale de Bruges Sainte-Croix, fêtait ses noces d’argent. L’école a ouvert ses portes le 1er septembre 1996. Depuis 2006, des étudiants néerlandais y sont également formés.

Pour cette occasion spéciale, tout le monde a revêtu sa tenue de service. L’Amiral Tas et l’Amiral De Beurme étaient très attendus par les élèves de l’école hôtelière.

Les 41 invités belges et néerlandais se sont tous vu attribuer une couleur à leur arrivée, dont la signification leur a été expliquée plus tard. Mais d’abord, les invités ont pu faire connaissance. Nous avons discuté avec l’amiral Tas et avons appris qu’il était un fervent campeur, et aussi que c’était sa première visite à Sainte-Croix.

Après l’introduction, les invités ont été conviés à se rendre à l’intérieur pour assister à un certain nombre de discours. Le commandant Joos, le commandant belge du service de restauration, fut le premier à prendre la parole. Il a mis l’accent sur le progrès et a demandé à la hiérarchie de veiller à la qualité des prestations. Le commandant Kanits était le deuxième sur la liste. Le commandant néerlandais a tenu à remercier tout particulièrement les quelques cinquante instructeurs qui ont donné des cours de formation depuis la création de l’école. En raison du nombre limité d’invités dû aux mesures corona, beaucoup d’entre eux n’ont pu être présents.

À la suite des discours, le mémorial fut inauguré par les amiraux présents. La statue fut recouverte d’un torchon, symbole de l’outil de cuisine le plus utilisé. Avec une anecdote sur la choucroute à la saucisse, l’amiral Tas a convaincu les personnes présentes de la valeur de la formation : pas seulement de la bonne nourriture, mais également un art. Il a souligné que les nombreuses missions de la Marine ne sont pas possibles sans le travail de ce service logistique.

Après le toast « Vive l’école hôtelière », un mot d’explication était prononcé sur le déroulement du reste de la journée. Les personnes ayant le même code couleur ont bénéficié d’une visite guidée de l’école hôtelière en groupe. Au cours de la visite, les invités se sont vus proposer un walking dinner de sept plats, chacun d’un type de cuisine différent. Après le dessert, les invités ont eu l’occasion de dire merci à leur tour, clôturant ainsi la célébration.

Jarne Seye

Jorn Urbain