Commémoration en mémoire des soldats belges morts au service de la paix depuis 1945

Ce mercredi se déroulait la cérémonie annuelle du 7 avril à la Colonne du Congrès à Bruxelles. Celle-ci a lieu à l’occasion de la journée dédiée à la mémoire des 252 militaires belges morts depuis 1945 au service de la paix.

 

Cette année encore, il s’agissait d’un format réduit de la cérémonie, pour respecter les restrictions sanitaires. Une haie d’honneur, formée par le 4 Bataillon Génie, accueillait les participants. Parmi ceux-ci, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman ainsi que le président national de SERVIO (l’organisme coupole des anciens combattants, prisonniers politiques, victimes de guerre, vétérans et associations patriotiques affiliées), l’Amiral de division e.r. Jacques Rosiers.

 

La cérémonie était présidée par le Représentant de Sa Majesté le Roi. Il a déposé une couronne de fleurs sur le tombeau du Soldat inconnu et a signé le Livre d’Or. Comme le veut la tradition, une lecture des 252 noms des militaires belges tombés pour la Paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale fut effectuée. Le « Last Post » a également été joué par les trompettistes des Musiques Royales de la Défense.

 

Dans une lettre ouverte parue à l’occasion de ce 7 avril, l’Amiral de division e.r. Jacques Rosiers rappelait l’importance de nos militaires dans tous types de lutte. « Nous saluons respectueusement depuis près de cent ans les sacrifices faits par nos anciens combattants des deux Guerres Mondiales pour que vive la Belgique. Devant ce même Soldat inconnu, en entendant les noms de nos héros depuis 1945, nous rappelons aujourd’hui aux Belges que leurs militaires sont prêts pour les services demandés par le Pays. Ces militaires et leurs familles méritent notre gratitude ».

 

Pour rappel, cette cérémonie d’hommage se tient le jour de l’anniversaire de la mort des dix para-commandos assassinés en 1994 à Kigali, alors qu’ils servaient au sein de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR).

Jacques-Emmanuel De Boeck

Malek Azoug