
7 avril : hommage à nos vétérans tombés au champ d’honneur
Chaque année, le 7 avril à Bruxelles, une cérémonie se tient à la Colonne du Congrès en mémoire des 252 militaires belges tombés au service de la paix depuis 1945. Organisé par la Défense en collaboration avec le War Heritage Institute (WHI), cet hommage s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale du Souvenir dédiée à tous les vétérans.
La date du 7 avril renvoie aux événements tragiques de 1994, lorsque dix casques bleus belges furent tués à Kigali, alors qu’ils participaient à la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda, la MINUAR. Depuis 1998, cette journée est consacrée à la commémoration de tous les militaires tombés lors d’opérations de maintien de la paix et d’opérations humanitaires depuis 1945.
Cérémonie à la Tombe du Soldat inconnu
Une haie d’honneur, formée par des militaires du 1er Wing de Bevekom, a accueilli les autorités à la Colonne du Congrès, en plein cœur de Bruxelles. Conformément à la tradition, les noms des 252 militaires belges ayant donné leur vie pour la paix depuis la Seconde Guerre mondiale ont été énoncés. Le dépôt de gerbes, le ravivement de la flamme éternelle et la signature du Livre d’or ont entretenu la mémoire de ces soldats tombés. La cérémonie s’est clôturée par les dernières notes de la Last Post.
« On ne s’y habitue jamais »
Chaque année, de nombreux vétérans et des familles se rendent à Bruxelles pour rendre hommage à leurs proches et camarades disparus. C’est le cas de Tony Fraussen, qui a servi plus de trente ans comme paracommando et a perdu en 1993 son fils, Jürgen, en mission en Somalie comme pilote d’hélicoptère. « On n’oublie jamais. J’étais moi-même en mission de paix à Sarajevo à ce moment-là, allongé entre les sacs de sable, lorsque j’ai appris la nouvelle », confie-t-il, visiblement ému. « Cela reste étrange d’entendre son nom parmi les 252 militaires tombés. On ne s’y habitue jamais… »
Journée des Vétérans le 27 avril
Depuis 1960, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes de la Défense ont pris part à des opérations visant à venir en aide aux populations en détresse et à préserver la paix, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Le titre honorifique de Vétéran a été instauré, en avril 2003, en reconnaissance de ces engagements. Il est destiné à tous les militaires qui, au nom de la nation, prennent souvent de grands risques, mettant leur santé et leur vie en jeu, loin de leurs proches. Leur action contribue non seulement à la sécurité nationale, mais aussi à la stabilité et à la paix dans l’ensemble de la région européenne.
C’est pour leur rendre hommage que la Défense organise, le dimanche 27 avril, la Journée des Vétérans au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Tous les vétérans y seront mis à l’honneur, ainsi que les proches qui les ont soutenus tout au long de leurs missions.







