Belgique, Pays-Bas et France ensemble face aux mines maritimes

Avec la France, le programme belgo-néerlandais Replacement Mine CounterMeasure (rMCM) s’enrichit d’un troisième partenaire en matière de nouvelles plateformes maritimes de lutte contre les mines. À une époque où la sécurité maritime est plus cruciale que jamais, la Belgique prend des mesures décisives pour renforcer ses capacités navales.

 

Le jeudi 20 février, la Belgique, les Pays-Bas et la France ont signé la lettre officielle accordant la sous-licence à la France. Cela donne au nouveau venu les mêmes droits sur la conception du navire de la plateforme développée par Naval Group dans le cadre du programme rMCM. Les trois marines disposeront à l’avenir de plateformes similaires à celles utilisées depuis 40 ans avec les navires actuels de la classe Tripartite.

 

Avantages communs

 

En juillet 2023, les trois pays signaient un protocole d’accord sur les navires et les capacités de lutte contre les mines. L’objectif était de promouvoir les synergies et les avantages communs en matière de capacités de lutte contre les mines.

 

Il s’agit d’accroître l’efficacité du rMCM et du Système de lutte anti-mines futur (SLAMF) français mais aussi de promouvoir l’interopérabilité entre les différents systèmes.

 

Le protocole d’accord prévoit également la mise en place d’un comité directeur, organe exécutif et décisionnel suprême chargé du suivi des accords conclus. Ce comité s’est réuni le 20 février à l’Ecole Royale Militaire (ERM) pour lancer officiellement les travaux.

 

Mesures décisives

 

À une époque où la sécurité maritime est plus cruciale que jamais, la Belgique prend ainsi des mesures décisives pour renforcer ses capacités navales. « Cette signature marque le début d’une coopération ambitieuse et tournée vers l’avenir », a souligné le Général de brigade d’aviation Frédéric Dupuis (DGMR).

 

« Elle nous rappelle que l’unité et la coopération sont nos meilleurs atouts pour faire face à des défis nouveaux et complexes. En travaillant ensemble, nous nous assurons que nos marines restent à la pointe des capacités de lutte contre les mines, prêtes à protéger nos intérêts maritimes et ceux de nos alliés. Cette coopération est un multiplicateur de force : ensemble, nous pouvons accomplir bien plus que si nous agissions individuellement », a conclu le Général de brigade.

MRMP-N, DGMR Com

Silvestre Loan