Retour du chasseur de mines M921 Lobelia de l’exercice ‘Dynamic Mariner’
Ce jeudi 22 octobre, le M921 Lobelia revient à son port d’attache à la suite de deux mois de missions en mer Méditerranée. Il a notamment participé au grand exercice maritime ‘Dynamic Mariner’ organisé par la marine française.
Du 25 septembre au 9 octobre 2020, 5000 militaires de 7 nations de l’OTAN (France, Belgique, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Pays-Bas), avec une trentaine de moyens de surface et sous-marins, et près d’une quarantaine d’aéronefs participaient à l’exercice Dynamic Mariner, un exercice majeur de l’OTAN, en mer Méditerranée. Cet exercice s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN.
La Belgique, et la Marine en particulier, était présente en force avec deux chasseurs de mines (M916 Bellis et M921 Lobelia), une équipe du Very Shallow Water (détection en eaux peu profondes), une équipe assurant la liaison logistique avancée (FLS : Foward Logistic Site) et du personnel du NCAGS (Naval Cooperation And Guidance for Shipping).