Le Chef de la Défense dialogue avec les Chefs de Corps nouvellement nommés
Au cours d’un séminaire, le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, s’est adressé aux nouveaux Chefs de Corps de la Défense et a répondu à leurs questions. Ce séminaire est organisé annuellement au Collège de la Défense. Le 27 octobre, c’était au tour du Cabinet du Chef de la Défense de donner une série de séances d’information.
L’Amiral Hofman a commencé son discours par une rétrospective de la Vision Stratégique de la Défense. C’est elle qui a servi de base au démarrage de divers grands programmes d’achat. Plus de 80% de ces programmes ont déjà été engagés.
L’amiral s’est engagé à réaliser les derniers programmes dans les mois et les années à venir. Selon le CHOD, cette réalisation est un message très positif, tant pour les militaires actuels que pour le recrutement. La Défense peut certainement offrir des perspectives d’avenir solides pour ses militaires actuels et futurs avec de grands programmes d’investissement jusqu’en 2030.
Néanmoins, dans les années à venir, le personnel deviendra la principale force de la Défense. En raison de la grande vague des retraites, de nombreux militaires partent. Le recrutement doit combler au mieux ces pénuries.
La réalité est que la Défense verra beaucoup de gens partir au cours des cinq prochaines années. Il faudra trouver des solutions durables ensemble avec la Ministre.
Le domaine le plus important, qui continuera de revenir au cours des quatre prochaines années, est la recapitalisation dans le domaine du personnel », déclare l’Amiral Hofman. « Nous avons déjà fait toute une série de propositions pour accroître l’attractivité de la Défense en tant qu’employeur, tant au niveau du statut et de l’infrastructure, que de la mobilité et de l’équipement. » Garder le personnel est également un aspect important : « Recruit, retain and reward »
L’Amiral Hofman a conclu sa présentation par ce qu’il croit être le plus grand défi. La Défense doit trouver l’équilibre le plus sain possible entre quatre domaines : l’introduction et le déploiement de l’équipement acheté, la préparation de nos capacités, nos opérations à l’étranger et la situation de notre personnel. « Trouver cet équilibre est mon défi, mais certainement aussi le vôtre en tant que Chefs de Corps », a conclu le CHOD.