La Composante Air belge fait ses adieux à la flotte Embraer

Le 15 Wing Transport Aérien est en pleine transition. Les arrivées du Falcon 7X en avril et de l’Airbus A400M en octobre dernier annonçaient le renouvellement de la flotte. Outre les avions de transport C-130H, la flotte commerciale fait également l’objet d’une cure de rajeunissement. Les Dassault Falcon 20 et 900 avaient déjà été retirés l’année dernière. Ce mois-ci, et après quelque 20 ans de service, c’était au tour des Embraer ERJ 135-145. Le mercredi 23 décembre, vers 9 heures, les deux derniers appareils ERJ (CE-01 et CE-02) quittaient définitivement leur base de Melsbroek pour un vol destiné à Regourd Aviation, son nouveau propriétaire français.

 

Au printemps 2000, le gouvernement belge approuvait l’achat de quatre avions de transport à court et moyen-courrier. Le contrat pour la livraison de deux machines ERJ135 (CE-01 et CE-02) et de deux ERJ145 (CE-03 et CE-04) était finalement attribué en octobre de la même année au constructeur aéronautique brésilien Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica).

 

Ces appareils avaient l’avantage que les deux types permettaient aisément trois modules différents, dont le « standard » pour 39 (ERJ135) ou 49 (ERJ145) passagers, la version VIP comprenant quatre compartiments et la version MEDEVAC avec trois brancards pour soins intensifs et 15 à 30 sièges.

 

Les quatre avions Embraer furent sollicités presque quotidiennement dans un large éventail de missions au cours des 20 dernières années. Polyvalentes mais principalement axées sur le transport de militaires belges en Europe et en Afrique, celles-ci étaient majoritairement coordonnées par l’European Air Transport Command à Eindhoven (Pays-Bas). Les Embraer pouvaient également atterrir et décoller depuis des sites inaccessibles aux appareils civils, avantage précieux pour des missions requérant une gestion discrète. On citera dans ce cas les contact teams, close protection teams et autres agents de sécurité. Des vols au profit de partenaires européens, de l’OTAN, de membres du gouvernement et de la famille royale étaient également régulièrement planifiés et effectués.

 

Au fil du temps, 57 pilotes de la 21 escadrille de la base aérienne de Melsbroek auront ​​pris place dans les cockpits de la flotte ERJ. Ces avions auront comptabilisé 36 774 heures de vol, comparables à quelque 20 000 vols d’un point A vers un point B. Regourd Aviation France, utilisera les anciens appareils de la Défense en complément de sa propre flotte Embraer ERJ135 /145. Ils seront destinés aux vols régionaux avec passagers tant en Europe qu’en Afrique. Le premier avion avait déjà été livré à son nouveau propriétaire le 18 novembre dernier. Le deuxième suivait début décembre avec les pièces détachées. Le départ des deux derniers appareils signifiait, quant à lui, les adieux de notre Composante Air belge à sa propre flotte commerciale.

Jozef Vanden Broeck

Kristof Moens

Luc Carvers