Nouvelle année, nouveaux défis

Peu avant la nouvelle année j’avais entamé la rédaction d’une deuxième contribution au “blog du CHOD”. Elle était axée sur le bilan – positif – que la Défense pouvait déposer durant une année COVID qui restera gravée dans nos mémoires. J’aurais pu partager quelques chiffres comme les plus de 20.000 hommes jours prestés par nos hommes et femmes dans la lutte contre le virus, les quelques 24.000 heures de vols, les 1.000 jours de navigation ou encore les 5 millions de kilomètres parcourus dans le cadre des opérations, de l’entrainement ou de l’appui. Je me serais attardé sur toutes les interventions du SEDEE, de nos hélicoptères SAR, les interventions aériennes dans le cadre du QRA, etc…J’aurais eu une pensée pour tous ceux et celles qui ont perdu un parent cette année, pour la famille de notre seul militaire décédé cette année en opération, dans les rues de Bruxelles. Je vous aurais invité à encourager notre soldat blessé au Mali suite à un accident IED en janvier dernier et engagé dans un combat très solitaire vers son rétablissement.

 

Une maladresse informatique m’a toutefois contraint à revoir mes plans et à adapter ma contribution à la réalité de cette nouvelle année. Une année 2021 qui s’annonce très intéressante – c’est le moins qu’on puisse dire -, exigeante sûrement, et je l’espère passionnante.

 

Le passage vers une nouvelle année est généralement couplé à l’expression de bonnes résolutions. Je vous épargne mes résolutions personnelles et fais le choix de ne pas énumérer ici les objectifs que nous nous fixons pour notre organisation. Je partagerai ceux-ci de manière plus formelle dans les prochaines semaines. Ceci ne m’empêchera pas de me projeter vers l’avenir, un avenir que je vois assez turbulent malgré toutmais avec des perspectives de plus en plus positives pour toutes et tous. Un avenir ambitieux, sans aucun doute, un avenir incertain, souvent, un avenir plus clément, j’en suis convaincu.

 

Convaincu parce que le narrative que nous avons développé ces dernières années est cohérent, il tient la route. Il est le fruit de beaucoup de travail et le travail paie toujours. Nous avons une “histoire” solide et adaptée à notre environnement très évolutif. Nous vivons une période de transition, de transformation, semée d’obstacles de tout genre mais également jalonnée de nombreuses opportunités. Ça bouge et ce n’est jamais agréable puisque plein d’incertitudes.

 

Dans ces moments, il faut en effet se raccrocher à nos certitudes, à nos acquis, nos perspectives d’avenir. Elles se traduisent par des acquisitions de nouveaux équipements, de nouvelles infrastructures, de nouvelles initiatives dans le domaine du personnel. Si certains de ces engagements sont en cours, d’autres doivent encore être réalisés. Je constate tout de même que les décisions nécessaires dans nombre de dossiers sont prises. Les actes suivent les paroles.

 

Lors de mes récentes visites j’ai pu me rendre compte à quel point cette transformation, lorsqu’elle se concrétise de manière tangible, est source de beaucoup d’enthousiasme, de positivisme, de dynamisme. Autant de sensations qui ne demandent qu’à se partager. Voyez l’engouement qui résulte de l’introduction des A400M, celui que suscite l’acquisition de nouveaux drones, de nouveaux véhicules, de nouveaux navires ou du nouvel hôpital Rôle 2 ou encore le développement de notre capacité cyber que nous voulons voir évoluer vers une composante. J’ose espérer que cet enthousiasme sera hautement communicatif, contagieux, plus encore que le coronavirus.

 

Avec le lancement de la campagne de vaccination, nous entrevoyons avec soulagement une sortie de crise. Celle-ci nous a toutefois permis de découvrir d’autres manières de travailler, de fonctionner, avec efficacité à voir le taux de réalisation de nombreux dossiers. Encore une belle preuve de notre ouverture au changement, de notre capacité d’adaptation, de notre agilité et de notre résilience.

 

Connaissant notre situation du personnel, qui n’est pas spécialement au beau fixe, et sachant que les attentes vis-à-vis de notre département ne vont pas diminuer, ma perception pourrait ressembler à de la naïveté ou de l’optimisme déplacé. Il n’en est rien. Les objectifs devant nous demanderont de l’inventivité, de la créativité, de l’engagement et une autre organisation du travail (encore) plus collaborative et participative. Certains resteront très résistants au changement. D’autres embrasseront cette période comme une immense opportunité de faire évoluer notre département vers son avenir.

 

Ce changement indispensable, c’est vous et moi qui le réaliserons, ensemble. If you remain generous, time will come good, si vous restez généreux dans votre engagement, le temps vous sera favorable. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021 !

Michel HOFMAN

Chef de la Défense

©ian-schneider@unsplash.com