Remise symbolique de masques en souvenir de la guerre de Corée
Ce 31 janvier, Yoon Soongu, ambassadeur de la République de Corée, et le colonel sud-coréen Yong Sun Kim, attaché de Défense, ont symboliquement fait don de masques à la Belgique. Représentants belges et sud-coréens se rencontraient à l’occasion des 70 ans du débarquement des soldats belges du Corps de Volontaires pour la Corée.
Ce dimanche 31 janvier, l’ambassadeur sud-coréen et l’attaché de Défense rencontraient le général de brigade Vincent Descheemaeker, adjoint au sous-chef Opérations et Training, Sophie Karlshausen, directrice des Affaires politiques et diplomatiques auprès de la ministre de la Défense et le lieutenant-colonel Peter Defrancq, commandant du 3 Bataillon Para-commando.
La date de cette rencontre n’est pas le fruit du hasard. Le 31 janvier 1951, voici 70 ans, un premier contingent militaire débarquait dans la péninsule coréenne. Entre le 18 décembre 1950 et le 13 novembre 1954, 3 712 militaires belges auront fait partie d’une force internationale défendant la Corée du Sud contre l’invasion des forces communistes de la Corée du Nord alors sous les ordres de Kim II-sung. Cent un de nos compatriotes y perdirent la vie.
La remise symbolique de quelques masques se déroulait dans le bureau du Chef de la Défense à Bruxelles. Elle faisait suite à un don antérieur de 60.000 masques de la Corée du Sud. Parmi ceux-ci, 10 000 seront distribués aux vétérans de la guerre de Corée et à leurs familles et 50 000 iront à la Défense. L’année dernière, la Défense avait déjà reçu 20 000 masques de la Corée du Sud.