Visite de la ministre de la Défense à Beauvechain

Le mercredi 3 février, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, visitait la base aérienne de Beauvechain. Un tour des lieux, ponctué de démonstrations dynamiques, lui présentait les nombreuses capacités de la Composante Air.

 

Le bâtiment très sécurisé du Control and Reporting Center (CRC) amorçait sa visite guidée. La ministre pouvait découvrir les salles ultramodernes, depuis lesquelles les opérateurs du combat aérien de la Composante Air surveillent l’espace aérien du Benelux en permanence.

 

L’activité se poursuivait ensuite dans la zone Quick Reaction Alert. Après un exposé quant aux capacités des appareils, elle assistait à des démonstrations dynamiques, notamment une évacuation médicale et un exercice de fast roping (technique de descente) avec hélicoptères NH90 et A109.

 

La ministre de la Défense était impressionnée par l’étendue de la base (800 hectares). Elle pouvait également faire le point sur la création du National Airspace Security Center (NASC), un organisme interministériel composé de représentants de la Police fédérale, des douanes et de la Direction de l’aviation de l’SPF Mobilité qui sera, à l’avenir, hébergée au CRC.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Gert-Jan d’Haene

Luc Carvers