Immobilisation temporaire de la flotte de F-16

Le 11 février dernier, à Florennes, un F-16 connaissait des problèmes de moteur au décollage et avait atterri immédiatement, par mesure de précaution. L’enquête montre que plusieurs moteurs sont susceptibles de présenter le même problème. C’est pourquoi, l’ensemble des moteurs de F-16 doivent être contrôlés et la flotte immobilisée dans l’attente des résultats.

 

Suivant les conseils du constructeur du moteur et de l’avionneur, il a été décidé de prendre immédiatement des mesures correctives et de mettre au sol les autres avions afin d’effectuer des contrôles le plus rapidement possible. La Défense attache en effet une grande importance à la sécurité de la population et de l’équipage et ne veut prendre aucun risque inutile.

 

Dans le cadre d’un incident aérien, le directorat de la sécurité aérienne de la Défense mène une enquête de sécurité en vol. Au cours du décollage, le F-16 florennois a été confronté à une brûlure de tuyère. Il s’agit d’un phénomène dans lequel une rupture de matériau provoque, en raison de la température élevée, la fonte d’un certain nombre de pièces qui peuvent se détacher. Le moteur de l’avion concerné a été démonté et envoyé à l’entreprise de maintenance Patria BEC.

 

Au cours de l’enquête, les investigateurs ont remarqué un problème avec la goupille de charnière. Une vérification approfondie de l’ensemble de la flotte montre qu’un nombre important de moteurs présentent des phénomènes similaires.

Parallèlement à l’enquête, tous les partenaires des forces aériennes européennes participantes et les constructeurs ont été informés. Le constructeur de moteur Pratt &Whitney, l’avionneur Lockheed Martin et l’US Air Force ont indiqué, sur la base de ces informations, que des mesures correctives devraient être prises immédiatement sur les moteurs concernés.

 

Le temps de réparation est estimé à 5 jours ouvrables par moteur. Il y a toutefois une pénurie en ce qui concerne les pièces de rechange sur le marché.

 

Le système de « Quick reaction Alert » au-dessus de l’espace aérien belge et néerlandais restera opérationnel après l’inspection. La Défense prend les mesures nécessaires pour fournir aux F-16 en opération les moteurs de remplacement nécessaires. La question de savoir si d’autres pays rencontrent le même problème fait actuellement l’objet d’une enquête.

Johan Lievens

Jozef Vanden Broeck